Formation des professeurs : Nos secrets


Devenir enseignant est sans aucun doute l’un des plus beaux métiers au monde. Pour cela, il est important de garder en tête certains trucs, car même si c’est un métier super, il n’est pas des plus faciles non plus. Je vous propose donc aujourd’hui quelques secrets pour une carrière de professeur, peut-être pas parfaite, mais qui s’en approchera le plus. Je sais par expérience que peu importe tout ce que l’on a appris pendant les formations, les premières heures de cours sont toujours éprouvantes, donc haut les cœurs !

Il faudra un peu de tout

On dit souvent que les premières heures de cours sont décisives, je pense que ce n’est pas tout à fait le cas cependant. Les premières heures de cours vous aideront plutôt à adopter l’attitude nécessaire pour réussir à devenir un bon professeur.

Il faut un peu de tout pour cela, vous devez être sûr de vous, mais pas top arrogant, enseigner est un art, il ne suffit pas d’être bon en une manière pour savoir partager vos connaissances. Ne planifiez pas trop les choses, vous risquez d’être déçu et tâchez d’instaurer une bonne relation avec vos élèves en étant à la fois flic et séducteur.

Ayez les bonnes réactions

Dans l’enseignement, il n’est pas rare de se retrouver confronté avec des situations délicates. En tant que professeur, je vous conseille de toujours garder votre sang-froid et de ne jamais réagir à chaud.

Il existe des clivages importants entre les élèves au niveau culturel, mais avec vous aussi. Vous devez comprendre cela et en tenir compte. Si vous avez été injuste avec l’un de vos élèves, excusez-vous, c’est important pour réussir à instaurer une bonne relation avec les élèves.

Animez vos cours

Il n’y a rien de plus ennuyant pour les élèves qu’un professeur qui se contente de blablater. Souvenez-vous que vous avez été élève avant de devenir prof. Vous savez donc à quel point un cours peut être barbant.

Tâchez donc de diversifier vos heures de cours en incluant différentes activités telles que les TD par exemple, les moments de partage où vous laissez libre parole à vos élèves ou encore les travaux de groupes et autres.

1 commentaire

  1. Le métier d’enseignant est dévalorisé aujourd’hui alors que c’est l’un des plus importants au monde. Vous avez bien raison, il ne suffit pas d’être bon dans son domaine pour devenir un bon enseignant, il faut savoir partager.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *