Les secrets de votre salaire


Vous êtes-vous un jour demandé pourquoi vous gagniez tel ou tel salaire dans un poste donné et pourquoi une autre personne au même poste que vous gagnait plus ? Ce sont des choses qui arrivent fréquemment au sein d’une entreprise. Dans certains cas, les raisons sont justifiées, dans d’autres pas du tout. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de nous pencher sur ces différents facteurs qui influent au niveau du salaire d’un employé.

Diplôme et expérience différents

               Pour déterminer le salaire d’un employé, les inégalités de diplômes et d’expériences représentent un point important pris en compte. On ne peut décemment pas payer quelqu’un qui a des diplômes importants et aussi une ou plusieurs expériences significatives comme une personne qui n’a pas suivi de formation très poussée et qui plus est, débute dans le domaine.

               Les qualifications, les connaissances ainsi que l’expertise ont en effet un coût. Cela est ainsi d’autant plus important quand vous pouvez justifier tous vos acquis avec un diplôme. Si vous êtes encore jeune et que vous pouvez continuer vos études, je vous conseille de foncer.

Trois facteurs importants

               D’une manière générale, le salaire des employés de chez nous est déterminé par trois facteurs importants dans les entreprises. Le premier est le niveau d’éducation, on n’y pense pas toujours mais oui, cela compte.

               Il y a par la suite les écarts au sein d’un même groupe qui se trouve dans la plupart des cas encore plus souligné par les écarts de diplôme dont je viens de vous parler. Si vous vous posiez la question, je pense que c’est sans doute le moment de vous remettre en cause et de mettre un salaire en rapport à votre valeur quand vous envoyez un CV. Ne vous dévalorisez jamais même si les compromis sont parfois nécessaires pour trouver un boulot.

               À savoir que le salaire augmente aussi en fonction de l’expérience, de l’ancienneté, mais également des performances au sein de l’entreprise selon les cas. Il semble en effet logique qu’un employé sans diplôme et sans expérience, mais qui est très performant, qui apporter du renouveau dans la société se voit payé plus qu’un autre sans diplôme et qui reste très passif.

Discrimination sexuelle

               Bien que beaucoup de femmes occupent aujourd’hui des fonctions de cadre, les inégalités salariales par rapport au sexe sont toujours présentes au sein des entreprises. D’une manière générale, un homme sera toujours mieux payé qu’une femme, même si les deux ont la même expérience, les mêmes diplômes aussi.

               De la même manière, certaines professions resteront aussi toujours aussi inaccessibles aux femmes, juste parce que ce sont des femmes. Force est d’admettre que la bataille est encore rude de ce côté-là. Il faut cependant retenir que dans certains cas, les femmes travaillent moins d’heures que les hommes.

2 commentaires

  1. Dans quel secteur trouve a-t-on plus de chance de trouver un travail qui souligne moins cette différence entre les sexes au niveau du paiement du salaire ? Je voudrais bien savoir avant de me lancer dans quoi que ce soit, je suis encore en train de faire un choix de carrière.

    Post a Reply
  2. D’une manière générale, c’est dans le secteur public que vous trouverez des postes en entreprise qui soulignent moins cet écart entre les salaires. En effet, elle est de 18 % contre 28 % dans le secteur privé. Une sacrée différence quand même.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *