Quelques astuces pour une candidature pas comme les autres


Trouver un emploi n’est pas chose facile, et cela pour tout le monde. Avec des postes de moins en moins nombreux, il faut toujours chercher à se démarquer quand on envoie une candidature. Mais ce n’est cependant pas la seule astuce pour faire une bonne candidature. Je vous propose donc dans ces quelques lignes des astuces qui vous aideront dans votre recherche d’emploi. Je sais, ce n’est pas une période facile, mais il faut tenir bon.

Moins de candidatures

employment application

Une candidature unique

Avec internet, postuler à une offre d’emploi est devenu plus facile. Il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail et le tour est joué. Cela nous donne ainsi un peu tendance à postuler un peu partout, juste pour augmenter nos chances de décrocher un entretien.

Le fait est que c’est une mauvaise idée d’agir ainsi. En effet, en envoyant votre candidature partout, même là où vous n’avez rien à faire, vous nuisez à votre image et vous lassez les recruteurs qui reçoivent sans arrêt des CV qui ne correspondant pas à leur recherche. Le résultat pour vous, toujours pas de réponse.

Aussi, je vous conseille de postuler moins pour postuler mieux. Choisissez ainsi la bonne entreprise, le bon poste, la bonne offre d’emploi, une qui vous intéresse vraiment et qui soit en adéquation avec vos capacités. Vous aurez plus de chance de percer.

Tout est une question de CV et de lettre de motivation

Autres moyens de se démarquer dans une candidature, le CV et la lettre de motivation. À commencer par le CV, je vous conseille donc d’envoyer un fichier qui ne soit pas trop lourd. Votre CV ne doit pas comporter de photo, sauf demande express des recruteurs. N’y mettez pas non plus trop de couleurs ou de cadre sans importance pour donner du look.

En ce qui concerne la lettre de motivation, c’est l’une des clés pour se démarquer des autres. En effet, la majorité des postulants ne rédigent plus de vraies lettres de motivation de nos jours, aussi, il faut en profiter. Rédigez une bonne lettre de motivation et envoyez-la au recruteur pour vous démarquer des autres.

La relance, un point important

Après un entretien, vous n’avez pas été rappelé. Il ne faut pas paniquer, car vous pouvez encore faire une relance. Cette action prouvera d’emblée votre motivation pour le poste donné.  En général, il faut patienter deux ou trois semaines avant de le faire. Si jamais vous n’avez pas été contacté après l’envoi d’un CV, c’est aussi un bon moyen pour remonter au dessus de la pile.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *