Travailler à domicile : ce que vous devez savoir avant de vous lancer


Bien que le travail à domicile en fasse rêver plus d’un, ce n’est cependant pas tout le monde, encore moins tous les métiers qui permettent d’avoir accès à ce genre d’activité. Avant de vous baser dans votre maison pour bosser, je vous conseille ainsi de prendre en compte certains points importants. Dans cet article, nous allons donc voir l’essentiel de ce qu’il faut faire pour pouvoir travailler à domicile.

Les premières choses à faire

               La première chose que je vous conseille de faire si vous voulez travailler à domicile, c’est de vérifier si votre activité est compatible avec ce genre de pratique. En effet, ce ne sont pas tous les métiers qui peuvent se faire dans le cadre de votre domicile. Sachez que vous pouvez être salarié ou non.

Les activités tertiaires, les services à la personne, quelques services pour les animaux, le conseil, les activités artistiques ainsi que les emplois dans le domaine éducatif et de l’enseignement peuvent s’exercer dans le cadre de votre domicile.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur de vous autoriser à travailler de votre domicile. Bien que ce soit difficile à accepter pour nombre d’entre eux, c’est une pratique qui se fait de plus en plus souvent cependant. Aussi, c’est à vous de trouver les bons arguments pour convaincre votre boss que vous pouvez y arriver.

Prouvez-lui à quel point vous êtes plus efficace quand vous travaillez chez vous, que vous disposez de plus de temps, de plus d’espace pour favoriser votre créativité, votre efficacité aussi. Vous pouvez aussi choisir de diviser votre travail entre les locaux et votre domicile.

Travailler à domicile en tant qu’indépendant

               Travailler à domicile en tant qu’indépendant est une solution tout à fait intéressante, mais je tiens à vous prévenir tout de suite que ce n’est pas une chose des plus faciles. Vous allez devoir vous faire connaître auprès des entreprises de votre domaine pour vous faire proposer des contrats et donc pour avoir du boulot.

               Faites en sorte d’entretenir un bon réseau, mais aussi de disposer de tous les outils nécessaires pour vous permettre un bon exercice de vos fonctions. Je parle bien évidemment d’un téléphone, d’un ordinateur ainsi que d’une connexion internet, mais aussi d’un fax sans oublier les équipements spécifiques que vous devriez posséder pour votre activité.

               Attention, je tiens quand même à préciser que travailler à domicile ne veut pas forcément dire que vous allez travailler tout seul, tout le temps. En effet, vous devrez consacrer du temps à vos clients et vos collaborateurs pour les réunions ainsi que les différentes mises au point.

2 commentaires

  1. Travailler à domicile comporte de nombreux risques, surtout pour les indépendants. Cela a cependant un certain nombre d’avantages que vous ne pouvez pas non plus négliger. Pour ma part, c’est la solution gagnante ! Mais doit-on forcément prendre le statut d’indépendant ?

    Post a Reply
  2. Freelance ou indépendant, vous avez le choix, mais il est indispensable de toujours régulariser votre situation pour ne pas avoir de soucis, surtout au niveau des taxes et des impôts.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *