Allumer la flamme de la motivation au travail


               Je n’ai pas envie de faire ça ! Je suis fatigué de ce rythme ! J’ai hâte que la période des vacances arrive. Lorsqu’on perd sa motivation, tout devient plus lourd, plus pesant. Les heures se rallongent et nous avons même l’impression que les efforts que l’on fait sont énormes, mais ne mènent pourtant à rien. La solution ? Elle est en vous. Le tout est de trouver quelques moyens pour raviver cette flamme de motivation qui était pourtant ardente il y à quelques mois.

entreprise-copie-2

Chercher le sens de votre travail

               Pour commencer, vous devez analyser le rôle que vous tenez dans cette entreprise et celui que vous aimeriez tenir. Que faites-vous réellement ? Parfois, retrouver l’importance de votre place dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez suffira pour effacer la vieille routine. Cela vous permettra aussi de retrouver une bonne concentration dans votre travail. Est-ce qu’il y a certaines missions que vous souhaitez accomplir ? Est-ce que vous avez envie de porter main forte dans un projet précis ? Analysez toutes les raisons qui vous poussent à travailler et toutes les capacités que vous avez et que personne d’autre ne pourra voir pour ce poste.

               Si le poste actuel n’est pas adéquat à vos rêves et vos compétences, trouvez tous les moyens pour l’adapter à toutes vos conspirations. Par exemple, si vous êtes une personne passionnée de l’écriture, demandez à votre responsable de vous confier la rédaction de la newsletter de la société. Vous pouvez aussi utiliser vos compétences et vos passions pour améliorer le site internet de l’entreprise. Veillez à ce que votre travail corresponde à votre personnalité. Je vous promets qu’en faisant cela, votre motivation reviendra très vite.

               En faisant une petite rétrospective de ce que vous avez déjà réussi à faire pour votre travail, vous allez sûrement retrouver votre motivation. Pour cela, faites en sorte de toujours noter les tâches et les corvées quotidiennes et rayez ceux que vous avez déjà accomplis au fur et à mesure. Cela vous donnera une meilleure vision de votre productivité quotidienne. Grâce à cela, vous pouvez aussi suivre l’acheminement vers vos objectifs.

               Je ne nie pas que le travail est loin d’être une source constante de plaisir. Mais le meilleur moyen de garder la pêche face à toutes les tâches ennuyeuses que vous devez faire au cours de la journée est de s’imposer des objectifs finals. Ces objectifs de grandes envergures seront vos objectifs personnels. Elles peuvent représenter énormément à vos yeux et c’est grâce à eux que vous n’aurez pas de mal à travailler.

               Et quand vous aurez atteint votre objectif, par exemple lorsque vous aurez fini de faire l’esquisse de votre nouveau site d’entreprise dans les délais convenus, récompensez-vous. Calez une petite date dans le calendrier pour fêter votre réussite.

               Les pensées négatives peuvent naitre du jour ou lendemain. Et quand la motivation part, ces derniers grandissent et s’empirent. Spécialement si vous n’arrêtez pas d’en parler à longueur de journée. Mais au lieu de râler à tout bout de champ à cause de la personnalité de votre supérieur, l’horaire ou encore les collègues, pensez plutôt à tous les points agréables. Faites une petite liste de toutes les petites choses positives et dès que les pensées négatives traverseront votre esprit revoyez cette liste.

               Je ne vous promets pas que la motivation sera là tous les jours. Il y aura des jours sans et des jours avec. Pour cela, j’ai pourtant trouvé une idée de génie : l’établissement d’un emploi du temps précis. En effet, quand vous prévoyez le déroulement de toutes vos journées de travail et en respectant à la lettre les horaires que vous vous êtes donnés, votre métabolisme prendra l’habitude de se mettre au travail quand le moment sera venu. Et comme votre corps et votre esprit sont prêts à affronter cela, vous terminerez rapidement votre travail.

               La plupart des travailleurs ont la fâcheuse habitude de regarder l’heure toutes les 5 minutes. Pourtant, ce n’est pas du tout le bon geste à adopter. Au lieu de compte toutes les heures qui passent, regardez plutôt votre liste des tâches à faire pour la journée et regardez ceux que vous avez déjà réalisés et ceux qui restent encore à faire.

               Si vous n’êtes pas lié indéfiniment à votre travail actuel et que nous n’arrivez vraiment pas à vous motiver dans ce que vous faites au quotidien, je pense qu’il est plus intelligent de trouver un autre travail qui saura vous motiver. En effet, il est très facile de trouver de la motivation dans un travail que l’on aime.

trouver-travail

Aimez ce que vous faites

               Une personne heureuse et positive trouvera plus facilement la motivation. Si vous arrivez donc à trouver un moyen pour rendre votre travail plus agréable, soyez sûr de trouver la motivation. Vous devez donc commencer par trouver un travail que vous aimez, mais pas que. En faisant des pauses durant la journée de travail est aussi un excellent moyen pour retrouver l’équilibre et le bonheur. Par conséquent, vous serez plus motivé dans tout ce que vous comptez faire dans la journée.

               La routine est meurtrière, vous devez donc apprendre à changer vos habitudes. De temps en temps, accordez-vous un déjeuner au restaurant. Essayez d’écouter de la musique en travaillant. Achetez de nouvelles tenues de travail. Bref, injectez à votre vie professionnelle une bonne dose de spontanéité.

               Comme je l’ai dit, les pauses sont très importantes dans la journée. Au total, vous devez prendre 3 heures de pause en une journée. 5 ou 10 minutes suffiront pour vous ménager. Durant ce court instant, essayez de vous recharger en faisant quelques pauses gourmandes ou en faisant des étirements. Il est aussi important de diviser efficacement vos journées en plusieurs petites pauses.

               Généralement, la motivation ne part pas à cause de votre travail ou vos collègues, mais surtout parce que votre corps ne fonctionne plus comme il se doit. La fatigue comme le manque d’énergie sont les causes les plus importantes de ce manque de motivation. Mais bien sûr, vous pouvez très bien l’éviter en dormant en moyenne 7 heures par jour, en buvant de l’eau durant la journée et en faisant des exercices 4 à 6 fois dans la semaine.

               Pensez aussi à apporter une touche de personnalisation à votre bureau. Pour cela, il existe plusieurs moyens. Mais l’objectif et le même faire de votre travail un prolongement de votre propre personne et non une obligation que vous devez faire.

1 commentaire

  1. La motivation est la clé de la réussite d’un travail. Étant responsable communication dans une grosse boite, j’ai pu développer plusieurs moyens pour rendre les salariés fous amoureux de leur travail. Parmi eux, toutes les choses que tu as déjà citées.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>