La formation en alternance : un système aux avantages multiples


Dans le contexte actuel où le marché de l’emploi devient de moins en moins accessible aux jeunes diplômés, la formation en alternance est la solution idéale pour tout étudiant.

Pour les recruteurs, il ne suffit plus de disposer d’une qualification professionnelle pour prétendre à un emploi. Cette dernière doit impérativement s’associer à une solide expérience professionnelle.

Mais comment obtenir cette expérience devenue le seul passeport pour l’insertion professionnelle si aucune entreprise n’est prête à offrir cette opportunité à l’étudiant diplômé ?

C’est à cette équation que la formation en alternance vient apporter une solution.

C’est quoi la formation en alternance ?

Définition

La formation en alternance encore appelée formation duale traduit le système d’apprentissage qui offre à un étudiant la possibilité de recevoir simultanément durant son parcours des cours théoriques et des cours pratiques en entreprise.

De façon concrète, il s’agit d’un système de formation organisé de telle sorte que selon le contrat et dans une semaine par exemple, la même durée ou presque est accordée à la théorie et à l’acquisition d’expérience dans une structure d’accueil notamment une entreprise.

Il faut noter que dans ce dispositif, 3 principaux acteurs interagissent :

  • L’alternant : qui peut être un élève, un étudiant ou un apprenti ;
  • Le centre de formation : il peut s’agir d’une université, d’un centre de formation professionnelle, un lycée technique, etc.
  • La structure d’accueil : généralement, il est question d’une entreprise.

De plus, pour bénéficier de ce dispositif, certains critères sont à prendre en compte.

A qui s’adresse ce système de l’alternance ?

De façon générale, la formation en alternance se décline en 2 volets qui présentent chacun ses spécificités :

  • Le contrat d’apprentissage : il regroupe les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus à l’exception des handicapés et d’autres catégories pouvant y accéder au-delà de cette limite d’âge. Il s’adresse également aux entreprises du secteur artisanal, industriel, agricole et commercial ainsi qu’aux établissements publics administratifs, les professions libérales et les employeurs du milieu associatifs ;
  • Le contrat de professionnalisation : ici, les candidats sont les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi que les bénéficiaires du RSA et des allocations telles que l’ASS, l’AAH, l’API. Quant aux structures d’accueil, il s’agit de tout employeur sujet au financement de la formation professionnelle continue.

Sur un autre plan, les atouts qu’offre la formation en alternance sont nombreux.

Les avantages d’étudier en formation duale

Une formation gratuite

L’un des premiers avantages que le système d’alternance offre à l’étudiant est la gratuité de la formation. De façon pratique, les frais de formation sont pris en charge par la structure d’accueil qui les déduit de l’apport de l’étudiant à l’entreprise.

De plus, il faut notifier que ce financement est valable pour toute la durée du contrat d’alternance.

Une formation rémunérée

En plus de bénéficier d’une formation gratuite, l’étudiant en alternance touche une allocation offerte par l’entreprise hôte. Mieux, cette allocation reste dynamique et peut évoluer en fonction de certains facteurs comme l’âge, le niveau d’étude, le contrat passé avec l’entreprise, etc.

A cet atout, certaines structures d’accueil ajoutent parfois d’autres avantages tels que le treizième mois, les tickets restaurant, les primes, etc.

Une expérience professionnelle à faire valoir

L’alternance est la solution à la question de l’expérience professionnelle brandie par tous les recruteurs et qui constituent un casse-tête pour les jeunes diplômés.

Avec le système de l’alternance, l’étudiant, en plus de goûter aux délices du salariat, bénéficie d’une immersion dans le monde de l’emploi et fait face aux réalités de l’insertion professionnelle.

Cet important atout lui permet de résoudre définitivement l’équation des expériences professionnelles une fois ses études achevées.

Possibilité d’être embauché

Au-delà des avantages déjà accumulés, la formation duale offre à l’étudiant plus de chance d’être retenu par son entreprise d’accueil lorsque ses performances séduisent et que celle-ci également se retrouve dans le besoin de personnel. Cliquez ici pour lire d’autres avantages de la formation en alternance.