Avantages du portage salarial


En général, on choisit un statut d’indépendant afin de gagner en autonomie. Cependant, on s’aperçoit très rapidement que l’administration prend une part importante, d’où l’intérêt d’opter pour le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Ce principe permet à un auto-entrepreneur ou à un consultant indépendant de travailler à son compte tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un salarié. On peut ainsi se consacrer pleinement à la recherche de clients et à son cœur de métier.

independant gestion administrative

En étant salarié porté, il est possible de confier toute l’administration et la gestion des frais à une structure spécialisée. Les aspects tels que la facturation ne sont désormais plus une charge de travail supplémentaire. L’intérêt de ce type de statut est qu’il permet notamment de passer un contrat en tant que prestataire de service qualifié, par l’intermédiaire de cette société. C’est une relation tripartite entre la personne porté, l’entreprise de portage salarial et le client.

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

Un auto-entrepreneur peut choisir de devenir un salarié porté, ce qui lui permet de profiter d’avantages identiques à un salarié classique. Le portage est aussi une option intéressante pour de jeunes diplômés souhaitent devenir consultant et qui bénéficient par ce biais d’un tremplin professionnel pour mener à bien leur future carrière et décrocher leurs premières missions. Ce statut est ouvert par ailleurs aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur propre activité sans être submergés par l’administration et tout en conservant leur autonomie.

De la même façon, ce statut convient à un pré-retraité ou à des retraités qui veulent garder une activité réduite. Enfin, un consultant peut opter pour le portage salarial afin de simplifier ce qui concerne l’administration. En tant que salarié porté, il peut en effet travailler pour le compte d’une entreprise étrangère mais également à l’international ou en faisant le choix de l’expatriation.

Les avantages du salariat en étant indépendant

Pour un autoentrepreneur, il est parfois gênant de devoir limiter son chiffre d’affaires. Tous ne souhaitent pas pour autant devenir créateur d’entreprise à part entière. Devenir salarié porté est donc une solution appropriée car elle permet de conserver son statut freelance. Comme le portage n’a pas de limite de CA, les deux activités sont donc compatibles. Les bénéfices liés au portage salarial sont nombreux et il convient de se renseigner sur les avantages que propose chaque entreprise de portage avant de souscrire à un contrat.

Gagner du temps et se concentrer pleinement sur son activité

Le temps consacré aux déclarations administratives est totalement énergivore. Un auto-entrepreneur ou un consultant indépendant a donc tout intérêt à opter pour le statut de salarié porté. L’important est de se consacrer pleinement à son cœur de métier sans perdre des heures à calculer ses notes de frais ou à négocier un contrat.

consultant independant freelance

Garder la liberté d’un indépendant

Un des avantages du portage est que l’on préserve une totale autonomie. C’est le salarié porté qui décide de son emploi du temps ainsi que de sa rémunération. Cette autonomie est totale puisque l’on peut conserver son portefeuille de clients sans que la société de portage n’intervienne à ce niveau. La propriété intellectuelle est elle aussi intégralement protégée et seul le salarié porté en est dépositaire.

Être en règle juridiquement

La gestion d’un statut indépendant amène à se tenir constamment informé de la moindre modification légale. Confier cet aspect à des spécialistes est un gain de temps considérable. En optant pour le portage salarial, vous pouvez vous reposer sur une entreprise experte dans les questions législatives mais également la fiscalité ou les subtilités comptables. Vous pouvez ainsi à tout moment connaître exactement votre situation et être sure d’être en conformité avec le code du travail.

Être accompagné et conseillé par des experts

Dès que vous avez besoin d’un conseil, un interlocuteur unique est à votre disposition. Cette réactivité est vraiment un « plus ». Vous pouvez notamment être assuré que votre dossier fait l’objet d’un suivi personnalisé et quotidien. Dès que vous signez un nouveau contrat de prestation, tous les aspects administratifs sont traités rapidement. Les questions de frais sont aussi prises en charge au plus vite. Vous pouvez ainsi progresser dans votre développement commercial à 100 %.

Bénéficier des avantages d’être salarié

L’ensemble de vos frais est examiné et traité par la société de portage, que votre contrat de travail soit en France ou à l’étranger. Un avantage majeur est aussi lié à ce statut puisque, si vous le souhaitez, il est possible d’être accompagné en cas de factures impayées et d’éventuelles relances à effectuer. Cet aspect d’une activité indépendante étant parfois délicat et chronophage, c’est un point fort non négligeable.

La sécurité sociale

Une adhésion à la sécurité sociale concerne tous les salariés et les indépendants. En étant salarié porté, on peut bénéficier des mêmes conditions, et c’est un avantage. Vous n’avez pas à effectuer les déclarations de maladie car la société s’en charge. Vous êtes soumis à une protection similaire en cas d’accident ou lors d’une période de maternité.

Une mutuelle d’entreprise

Au lieu de devoir vous affilier à une mutuelle qu’il vous faudra choisir, vous avez en porté le bénéficie d’une mutuelle d’entreprise. Là encore, un suivi de votre dossier est garanti, ce qui évite toutes les complications. Une mutuelle d’entreprise est souvent bien plus intéressante car la gamme de ses avantages est bien plus élargie.

avantages portage salarial

Une couverture chômage

Un indépendant cotise au chômage mais n’a pas droit d’en bénéficier s’il arrête son activité. Le statut porté est donc précieux à tous les niveaux. Vous disposez donc d’attestations ASSEDIC si nécessaire et êtes totalement couvert si vous cessez votre activité. Pour un consultant travaillant à l’international, ce point est intéressant.

Le même régime de retraite qu’un salarié

Dans un même ordre d’idée, vous ne perdez pas de trimestres comptant pour la retraite en exerçant votre activité d’indépendant. Puisque vous disposez de fiches de rémunérations mensuelles avec des bulletins de paie, ceux-ci sont pris en compte à la retraite. Vous avez aussi une couverture prévoyance et cotisés auprès de tous les organismes qui vous donnent droit aux mêmes avantages qu’un salarié classique.

De meilleures garanties pour une demande de prêt

Les banques sont parfois frileuses lorsqu’il s’agit de prêter de l’argent à un indépendant. En revanche, le statut porté est plus rassurant car une structure est derrière vous et apporte une garantie financière. Elle peut certifier de l’état de vos contrats, de l’étendue de vos clients et du développement de votre activité. C’est un véritable partenariat qui vous permet de contracter des prêts plus aisément.

Des congés payés

Comme tout salarié, vous pouvez bénéficier de congés payés, ce qui est un autre intérêt du statut. Il est donc intéressant de vous renseigner afin de calculer et comparer votre situation actuelle et ce qu’offre le portage. Vous avez tout à gagner à opter pour une situation autonome tout en profitant des acquis qui font l’intérêt du salariat traditionnel.

Le portage salarial offre aux indépendants des avantages considérables. Protection sociale, allègement des contraintes administratives, retraite et chômage sont ainsi équivalents tout en conservant une autonomie intégrale.