Zoom sur le coaching en orientation scolaire


On peut difficilement entrer dans la vie active sans y être préparé. Cela commence par le choix du parcours d’études compatible avec les aspirations professionnelles. C’est sur cette base que le coaching en orientation scolaire a été mis en place.

Qu’est-ce que le coaching en orientation scolaire ?

Le coaching  prend la forme d’entretiens entre un étudiant et un professionnel, le coach en orientation scolaire. Ce dernier a pour vocation d’aider chaque jeune qu’il prend en charge à trouver sa voie et d’identifier la carrière professionnelle qui s’adapte au mieux à son profil.

Des tests de personnalité sont réalisés au cours de ces entretiens, l’objectif étant d’identifier les atouts et lacune de l’étudiant concerné. Les centres d’intérêt, le tempérament, les aspirations… sont autant d’éléments pris en compte. Des questions qui permettent d’avoir un maximum de précisions sont donc posées au fil des séances.

A partir de là, il est plus facile de dresser un bilan d’orientation de même qu’un profil étudiant. Ce résultat permet par la suite d’identifier le meilleur parcours à suivre mais aussi de garder confiance en soi, en ses capacités personnelles malgré les points faibles qui ont pu ressortir des entretiens.

Quels sont les bienfaits ?

Une carrière se construit progressivement. Cela signifie qu’il y a un parcours spécifique à suivre, ce qui commence par les études débouchant sur le métier visé. Grâce au coaching scolaire, les jeunes ont la possibilité de s’orienter vers une profession qui les passionne et qui leur permette en même temps de déployer leurs talents. Les soft-skills (savoir-être) ne sont pas négligés dans la mesure où ils déterminent le potentiel de chacun à progresser continuellement.

Le coaching en orientation scolaire permet ainsi de définir un avenir scolaire adéquat pour pouvoir intégrer le marché professionnel sereinement. Les risques d’échec nécessitant une reconversion ultérieure sont de ce fait considérablement réduits. En effet, les étudiants peuvent avoir une vision de leur future carrière avant même de quitter les bancs du lycée, voire du collège.

Le coaching scolaire est une démarche entièrement personnalisée. Même si deux étudiants présentent des profils a priori similaires, les entretiens vont déterminer ce qui convient le mieux à chacun.

Le coaching en orientation scolaire est ainsi un vecteur de réussite professionnelle. Pour trouver son orientation, il est important de savoir qu’il existe d’excellentes plateformes de coaching en ligne pour accompagner les étudiants dans leur quête.