Comment devenir agent de sécurité ?


Très polyvalents, les métiers de la sécurité offrent de nombreuses possibilités de carrière. Bien qu’étant essentiellement un métier de terrain, il exige à la fois de grandes qualités physiques et morales. Découvrez les qualifications qu’il faut avoir pour pouvoir prétendre à cette profession.

Le métier d’agent de sécurité

Ce métier est généralement associé à des missions de surveillance, de protection des biens et de gardiennage. En pratique, la profession regroupe différents métiers centrés sur la sécurité, la prévention et la télésurveillance.

agent securite monaco

Missions de surveillance

Outre le contrôle de l’accès à un lieu, un agent de sûreté est aussi chargé de protéger des biens matériels ou des personnes contre tout acte de malveillance. Il peut ainsi prendre des fonctions de vigile ou se spécialiser dans le secteur de la protection rapprochée. En fonction des directives qu’il reçoit, il agit notamment en tant qu’opérateur de télésurveillance depuis un poste fixe. Il peut également exécuter ses tâches suivant un planning de patrouilles, comme c’est le cas d’un rondier.

Les compétences à avoir

Les agents de protection et de sécurité et tout particulièrement les agents de surveillance doivent maîtriser l’équipement de sécurité sur site qui lui est assigné. Il vous faudra avoir des notions de secourisme et de réanimation pour être en mesure d’intervenir en urgence en attendant l’arrivée des secours.

Vous devrez aussi connaitre toutes les procédures en vigueur en cas d’incident. De par la nature des missions qui vous seront attribuées, vous devrez justifier d’un casier judiciaire vierge pour devenir Agent de sécurité. Vous devrez également avoir une carte professionnelle. Il s’obtient auprès de la préfecture de votre ville et se renouvelle tous les 5 ans. Un maître-chien devra en plus le Certificat de qualification correspondant pour rejoindre une équipe cynophile.

Les qualités à posséder

Assurer la sécurité d’un bien ou d’une personne exige une excellente condition physique. Une grande partie du travail s’effectue debout. De plus, vous serez parfois amené à adopter des horaires contraignants (nuit, week-end, jours fériés). On attend d’un agent de sûreté d’être attentif et de posséder une grande capacité de concentration. L’autonomie et la maîtrise de soi sont des qualités essentielles au métier.

Elles vous aident à respecter les consignes de l’entreprise de sécurité qui vous emploie, tout en restant réactif en cas d’incident. Vous devez savoir gérer les agressions verbales ou physiques avec sang-froid et discernement, de même qu’une foule agitée. En plus de la surveillance, les agents sont tenus de rédiger le compte-rendu des événements enregistrés (passages, anomalies, incidents, etc.). Il doit donc être capable de s’exprimer correctement à l’écrit. Vous aussi vous aspirez à devenir agent de sécurité ? Consultez le site de forteressesecurite pour davantage de renseignements.

Bref, posséder les qualifications et une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour devenir agent de sécurité. L’expérience que vous acquerrez sur le terrain vous permettra, à terme, de prétendre à un poste d’encadrement pour devenir chef d’équipe.