Comment devenir chirurgien esthétique ?


Parce qu’il semble détenir de secret de la beauté physique, le métier de chirurgien esthétique fait rêver. Panorama sur un métier aux vastes sujets d’études et qui requiert des compétences particulièrement pointues.

Définition du métier de chirurgien esthétique

Un( e) chirurgien(ne) esthétique a pour mission d’améliorer, grâce à des actes chirurgicaux, l’anatomie et l’aspect corporel d’un sujet à la physiologie normale.
La chirurgie esthétique est l’une des trois spécialisations de la chirurgie plastique, qui comprend par ailleurs la chirurgie réparatrice (réparation d’un état déjà existant, par exemple un bec de lièvre) et la chirurgie reconstructrice (réparation suite à un accident ou une maladie, par exemple reconstruction mammaire après un cancer du sein).

Quelle formation pour devenir chirurgien esthétique ?

Le parcours scolaire d’un chirurgien esthétique est d’abord le même que celui d’un médecin généraliste. Ce n’est qu’après environ sept ans d’études de médecine générale, avec trois ans d’internat et soutenance de thèse pour finir, que le futur chirurgien esthétique obtiendra son diplôme de médecin généraliste.

Ensuite seulement, il pourra se diriger vers les études de chirurgien généraliste pendant environ deux ans, pour finalement se spécialiser en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, pendant quatre ans supplémentaires.

Au total, les études durent presque 15 ans. C’est donc un diplôme à ne pas prendre à la légère. Pour l’obtenir, il faut beaucoup de patience et de persévérance au travail, alors même que les métiers de médecins dans leur ensemble sont très prisés et sont souvent l’exclusive des meilleurs élèves.

Les compétences à posséder

Pour exercer le métier de chirurgien esthétique, il faut maîtriser parfaitement l’anatomie. Il faut aussi avoir une bonne résistance physique et nerveuse. Parfois, plusieurs interventions peuvent s’enchaîner durant la même journée. Notamment au bloc opératoire, il est impératif de faire preuve de minutie et de posséder une grande habileté manuelle. Il faut savoir faire preuve de patience et de sang-froid.

Le métier de chirurgien esthétique est aussi un métier de contact, car au bloc, le médecin doit être sûr de son équipe. Il est entouré d’anesthésistes et d’infirmières : c’est une véritable équipe qui doit bien fonctionner.
Il faut également que le chirurgien esthétique soit capable de se montrer totalement disponible envers les patients, avant les opérations pour bien les informer et les rassurer, après les opérations, pour le suivi post-opératoire. Ce n’est pas un métier qui s’exerce sans passion.

Les qualités requises

Il est primordial pour un chirurgien esthétique d’avoir de bonnes notions de psychologie. Il doit être capable de discerner les motivations réelles de ses patients, afin de ne pas opérer les sujets psychologiquement fragiles, à qui l’opération risquerait de faire plus de mal que de bien.
C’est la raison pour laquelle un entretien préalable à toute opération de chirurgie esthétique est toujours organisé, entre le chirurgien et son patient. Ensuite, un délai de quinze jours de réflexion est obligatoire pour la personne qui va être opérée.

Ce n’est qu’à ces conditions que le chirurgien eut être sûr d’effectuer une démarche qui embellira le patient pour son bonheur et sans altérer son équilibre psychologique. Les patients immatures ou aux désirs irréalistes pourront ainsi être écartés momentanément, pour leur propre bien-être.

Au-delà de ces aspects psychologiques, certains aspects médicaux tels que des antécédents chirurgicaux, des problèmes cardiaques ou des allergies, peuvent empêcher une intervention de chirurgie esthétique : c’est au médecin de repérer ces problèmes et d’en avertir le patient.
Le chirurgien esthétique doit être capable d’expliquer avec tact mais franchise les complications ou suites possibles de chaque intervention : risque de phlébite, infection à éviter, cicatrice à masser plusieurs semaines pour la résorber… Son langage doit être à la fois professionnel et clair, afin que le patient se fasse opérer en toute connaissance de cause.

L’évolution professionnelle

Avec l’évolution de la société et des mentalités, ce ne sont plus seulement les femmes, et quelques femmes, qui ont recours à la chirurgie esthétique. La chirurgie esthétique ne cherche plus tant à obtenir un physique parfait de beauté fatale. Les résultats du passé ont pu être, on le sait, assez artificiels. La chirurgie esthétique moderne cherche à améliorer avec bon sens et harmonie les physiques de tous les âges.

De très nombreuses femmes y ont actuellement recours, pour régler tel ou tel problème ponctuel de leur physique au cours de leur vie. Mieux, ce sont désormais les hommes qui font appel à la chirurgie esthétique, comme une solution efficace et sûre à un problème d’ordre esthétique qu’ils veulent régler. On le voit, le travail ne manque pas actuellement pour un chirurgien esthétique dûment diplômé.

Les postes de chirurgien esthétique

Ils sont nombreux. Cependant, le gage d’une bonne réussite professionnelle est très certainement l’ouverture d’un cabinet privé, et la renommée nationale et internationale.

Le quotidien d’un chirurgien esthétique

Le quotidien d’un chirurgien esthétique est rythmé par de nombreuses opérations, alors qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Il va s’agir d’opérations aussi diverses qu’un lifting, une rhinoplastie, des injections de botox, la pose d’implants mammaires ou de fessiers…Aucun domaine de la beauté n’est étranger à un chirurgien esthétique. C’est donc un quotidien professionnel assez stressant, mais toujours mû par le désir de perfection et la passion.

Pour choisir son chirurgien esthétique, il faut tout d’abord s’assurer qu’il est reconnu par l’ordre des médecins. Ensuite, il faut le rencontrer : la confiance doit primer sur toute chose, pour passer sereinement une étape qui demeure une opération chirurgicale. Un bon contact est primordial.

Si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous envisagez de consulter un spécialiste, voici l’adresse d’un éminent chirurgien esthétique à Nice : https://www.sylvaindavid.com/

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *