Comment faire une formation soudeur ?

formation
Home 9 Formation 9 Comment faire une formation soudeur ?

Le soudeur est un professionnel très sollicité dans le secteur de l’industrie. Il existe ainsi plusieurs débouchés pour ceux qui ont suivi les formations appropriées de 500 à 600 heures.

Le métier de soudeur

Différents types de missions sont confiés au soudeur en fonction de son lieu de travail. Il intervient généralement dans une usine ou sur un chantier. Il peut s’agir d’un chantier naval, d’une ligne de production ou d’un atelier d’assemblage.

Quoi qu’il en soit, les bases restent souvent les mêmes. Il se doit d’assembler plusieurs pièces de métal grâce à différentes techniques de soudage. Il se sert ainsi de chalumeau la plupart du temps. Néanmoins, il lui arrive aussi de porter les métaux à très haute température pour une soudure plus nette. De ce fait, il obtient une finition soignée. Il est également possible d’opter pour d’autres procédés tels que la soudure MIG, TIG, MAG, la soudure par point ou encore la soudure à l’arc.

Les démarches à suivre pour faire une formation de soudeur

Pour s’inscrire à une formation soudeur dans les centres spécialisés, il faut avoir le profil demandé. Il est nécessaire d’avoir le Bac Pro ou le diplôme de CAP. L’acquisition du titre de soudeur professionnel se fait par apprentissage, mais aussi par VAE. Il est également possible d’opter pour une formation continue ou de signer un contrat pro.
L’apprenti est formé sur les procédés et les techniques de soudure. Des modules sont également axés sur le suivi qualité, mais aussi sur les matériaux utilisés dans ce domaine. Au final, l’apprenti obtient deux CAP, celui de soudeur à plat sur les ouvrages métalliques et celui de soudeur en toutes positions des ouvrages métalliques.

La formation en soudure permet d’obtenir les diplômes indispensables pour trouver facilement du travail et obtenir le salaire approprié. À noter que ces derniers sont renouvelables tous les ans.
trouver facilement du travail et obtenir le salaire approprié. À noter que ces derniers sont renouvelables tous les ans.

Sujets Similaires

Focus sur la profession d’avocat en droit des étrangers

Dans les médias, mais aussi lors des interactions dans notre vie privée et familiale, les sujets de l'immigration et des réfugiés sont de plus en plus présents. Par conséquent, les avocats spécialisés en droit des étrangers sont de plus en plus demandés. Pour en...

Quelles évolutions de carrière pour une infirmière coordinatrice ?

Travaillant au sein d’un établissement hospitalier, à domicile ou en EHPAD, une infirmière coordinatrice est la chef d’orchestre d’une équipe de soignants. Dans un premier temps, son rôle est d’encadrer le travail de ses collègues. Le soignant assure la bonne qualité...

Comment devenir conducteur de travaux ?

Souhaitez-vous vous lancer dans une carrière de conducteur de travaux ? Vous exercez ce métier en tant que chef d’équipe. À ce titre, vous êtes chargé de l'organisation et du suivi des moyens humains, techniques et financiers indispensables dans l'exécution des...

Devenir chirurgien-dentiste

Après mon précédent article sur le métier d'infirmier et de chirurgien esthétique, voici un nouveau texte dans la même veine. Le domaine médical vous attire, et plus particulièrement tout ce qui touche au secteur dentaire ? Vous trouverez ci-après toutes les...