Comptable immobilier


La profession de comptable consiste à veiller à la santé financière de son client. Le métier de comptable immobilier se fonde sur le même principe. En revanche, cet expert des chiffres possède également une connaissance approfondie dans la gestion d’un portefeuille immobilier.

Les formations de comptable immobilier

Le diplôme de comptable est la base indispensable pour accéder à la profession de comptable immobilier. Il faut donc commencer par un parcours conduisant au moins à une licence, un brevet technique ou un brevet technique supérieur. Il est également possible d’opter pour un cursus dispensé par un CAP en comptabilité.

A partir de là, le comptable diplômé a deux options. Il peut choisir de se former suivant une voie professionnelle ou directement poursuivre ses études.

La voie professionnelle consiste à exercer en tant que comptable dans une agence immobilière. C’est alors l’expérience professionnelle qui apporte les connaissances et compétences indispensables au comptable immobilier. L’employeur peut éventuellement prendre les formations complémentaires en charge.

La seconde solution consiste quant à elle à s’inscrire à des formations axées sur les professions immobilières : droit, comptabilité de copropriété, gestion de patrimoine, gestion locative, etc.

Néanmoins, les formations ne suffisent pas. Le comptable immobilier doit justifier de nombreuses qualités personnelles qui lui permettent d’exercer efficacement son métier. Les talents communicationnels sont indispensables. En effet, le comptable immobilier doit être à l’écoute de ses clients et être capable de tenir un discours adapté aux capacités de compréhension de son interlocuteur.

En parallèle, la profession exige de solides aptitudes organisationnelles et beaucoup de rigueur qui permettent de travailler efficacement et sans erreur. En outre, le comptable immobilier doit se tenir informé des évolutions réglementaires en matière de comptabilité, de fiscalité mais aussi dans le secteur de l’immobilier. Cela lui permet d’offrir un accompagnement fiable à chacun de ses clients qui peuvent alors lui déléguer leurs finances en toute confiance.

Le rôle du comptable immobilier

Le comptable immobilier joue un rôle capital dans le domaine de la gestion immobilière puisqu’il est à la fois responsable du suivi administratif et du contrôle des tâches financières.

De ce fait, il collabore étroitement avec les gestionnaires immobiliers qui sont chargés de rédiger les bails, règles de copropriété… Ses compétences peuvent toutefois lui permettre d’effectuer ces tâches lui-même bien que son rôle soit davantage associé aux finances de ses clients.

comptable immobilier

Le métier de comptable immobilier

Ce professionnel se charge des enregistrements comptables qu’il tient rigoureusement à jour. Il note les rentrées d’argent et les dépenses, l’objectif étant de veiller à l’équilibre entre les crédits et les débits de son client. L’immobilier étant un pôle d’investissement majeur, le comptable a également pour rôle d’identifier les vecteurs qui permettraient à son client d’optimiser la rentabilité de son bien. Vous l’aurez compris, le rôle du comptable en immobilier est très riche. Rendez-vous sur le site https://www.lmpartenaire.fr/ si vous souhaitez en apprendre davantage sur leurs missions.

Les missions du comptable immobilier

La principale mission du comptable spécialisé dans le domaine de l’immobilier consiste à garantir la stabilité financière de son client, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une SCI ou d’un client bénéficiant d’un tout autre statut.

Il peut intervenir en amont d’un achat immobilier ou d’une mise en location pour établir un plan comptable. Il peut identifier le statut juridique le plus judicieux et orienter son client vers le régime fiscal le plus avantageux.

Le comptable immobilier veille aussi à sélectionner judicieusement les locataires en fonction de leur solvabilité. Il étudie les dossiers, évalue les capacités à s’acquitter des loyers et les risques d’impayés. Suivant cette même logique, le comptable immobilier dispose des compétences requises pour gérer les impayés (suivi des échéances de paiement, envoi des relances…).

La gestion immobilière est complexe car elle ne se limite pas à encaisser des loyers. Il faut veiller à ce que le bien concerné reste en bon état, ce qui nécessite d’engager des dépenses pour les rénovations et embellissements. Dans le cas d’une copropriété, il faut également s’acquitter de certaines charges.

C’est sans oublier la rémunération de l’agence de gestion, du personnel de maison (si inclus dans le bail)… La mission du comptable immobilier sera donc d’établir un suivi régulier qui offre une vision globale sur l’ensemble des éléments financiers. Il s’assure que toutes les dépenses soient à la fois justifiées et optimisées, de sorte à ce que le bien génère plus de revenus qu’il n’exige de dépenses.

Le comptable immobilier exerce un métier exigeant et prenant. Il doit adapter ses prestations aux attentes de ses clients, les intérêts de ces derniers étant sa priorité absolue.