Comment réussir son deuxième entretien d’embauche ?

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Avez-vous été convoqués pour un deuxième entretien d’embauche ? Il ne fait aucun doute que la première impression a été bonne. Mais maintenant, il faut faire attention, car vous n’êtes pas seul dans cette situation, et l’étau se resserre encore. En effet, la deuxième étape de l’entretien consiste à sélectionner soigneusement les meilleurs candidats restants, dans le but de trouver celui qui est le plus enclin à mériter le poste disponible.

Mais qu’est-ce qui est différent cette fois ? À quoi s’attendre et comment se préparer pour un deuxième entretien d’embauche ? Voici nos quelques conseils pour un deuxième entretien réussi.

Que demandera-t-on lors du deuxième entretien d’embauche ?

Alors que le premier entretien permet en général de s’assurer que le CV correspond bien à la description du poste et que le candidat possède les compétences qui sont nécessaires. Le deuxième entretien, quant à lui, rassemble les informations manquantes, permettant d’identifier quels sont les meilleurs candidats pour le poste et pour l’entreprise.

Bien sûr, vous pouvez être content d’être sélectionné pour ce deuxième rendez-vous, mais vous n’êtes pas seul. Ainsi, les questions seront plus approfondies et plus précises, identifieront ainsi votre style de travail et vos soft skills, et clarifieront plusieurs points importants.

Les candidats peuvent également être invités à faire des présentations ou à soumettre des rapports pour démontrer que leurs compétences répondent aux attentes. Cet entretien permet par ailleurs de faire connaissance avec d’autres personnes dans l’entreprise, comme les futures équipes et surtout les managers.

Les étapes à suivre pour bien préparer son deuxième entretien d’embauche

La bonne préparation est importante pour toute entrevue, mais absolument critique pour la deuxième entrevue. Vous devez démontrer une bonne compréhension de l’entreprise, de ses objectifs opérationnels et de la manière dont les départements avec lesquels vous souhaitez travailler s’y intègrent. À cet effet, vous devriez :

  • établir un bilan du premier entretien ;
  • faire des recherches poussées ;
  • identifier votre interlocuteur ;
  • effectuer une préparation plus intensive ;
  • préparer les réponses à des questions détaillées.

Bilan du premier entretien

En plus de bien relire la description de poste pour la faire ressortir, vous devez réfléchir à votre premier entretien. Quels ont été les points qui ont été discutés lors de la première conversation ? Quelle était l’attitude de l’interlocuteur ?

Il faut réfléchir aux divers points qui sont abordés ainsi qu’aux informations manquantes. Cela vous permet de poser les bonnes questions et de montrer votre intérêt pour le poste.

Faire des recherches poussées

Dans ce deuxième entretien d’embauche, votre interlocuteur peut chercher à déterminer ce que vous connaissez de la société, des postes, de ses activités, de ses produits, etc. Même si vous avez fait des recherches sur l’entreprise avant votre premier entretien, faites des recherches supplémentaires pour en savoir plus sur l’histoire, la culture, les valeurs, les produits ou les services de l’entreprise, etc.

Identifier votre interlocuteur

Il est vrai que le premier entretien est parfois laissé au recruteur, dans le but de valider les compétences, les connaissances et l’expérience du candidat. Toutefois, lors du second entretien, cette tâche qui est souvent (mais pas toujours) celle du futur collaborateur, est confiée au manager. Par conséquent, afin de préparer cet entretien, il est important de connaître qui est le futur interlocuteur. Non seulement cela aidera les candidats en lice à mieux comprendre la rencontre et à identifier les questions posées, mais plus précisément : quelles recherches doivent être effectuées et quelles questions doivent être élaborées ?

Préparation plus intensive

En fonction du secteur d’activité et de l’intitulé du poste, les candidats peuvent être amenés à présenter des rapports, des plans de communication, des audits, des analyses de risques, à un cercle restreint de futurs collaborateurs. Ainsi, assurez-vous de bien comprendre les attentes de l’entreprise.

Des questions détaillées lors du deuxième entretien d’embauche

Les questions qui sont posées durant le second entretien sont habituellement plus précises et plus détaillées. L’interlocuteur peut voir si le candidat est capable d’assumer toutes les tâches du poste et s’il correspond bien au poste demandé.

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