Devenir CVO


En tant qu’expert en comptabilité de développement durable, le Chief Value Officer (CVO) intègre toute la création de valeur de l’entreprise avec une approche « multicapitale ». Ils jouent un rôle clé dans le succès stratégique de toutes les organisations pensant dans une perspective à long terme. Comme tout parcours professionnel, devenir CVO, avec son éventail de compétences requises, nécessite une préparation adéquate et comporte une série d’exigences et d’obstacles à franchir. Celles-ci commencent par votre formation et votre expérience.

Qu’est-ce qu’un CVO (chief value officer) ?

Le Chief Value Officer est le responsable de la croissance de la valeur de l’entreprise, c’est celui qui connaît les capitaux de l’entreprise et surveille les activités qui, par rapport à ces capitaux, expriment leur valeur pour les parties prenantes. Il possède les compétences nécessaires à la rédaction matérielle du N.D.F. Il connaît les méthodologies d’évaluation d’impact et fait l’interface avec l’évaluateur pour le soutenir en interne dans la collecte des données et dans l’élaboration du document d’impact en synergie avec le rapport intégré.

Le Spécialiste CVO est la personne qui maîtrise avec une compétence spécifique l’ensemble du processus de Rapport Intégré : il crée à l’avance les conditions de la pensée intégrée de toute l’entreprise, il gère consciemment tous les éléments et les phases de la préparation du Rapport Intégré, il rédige le Rapport Intégré ou supervise sa rédaction, il est responsable de rendre compte au Propriétaire et/ou à la direction générale des résultats obtenus, en convergeant avec le CFO dans l’opération du Rapport Annuel pour la rédaction d’un seul document final intégré et partagé.

En quoi consiste le métier de CVO ?

Le rôle du CVO est de s’assurer que tous les aspects pertinents de la création et de la destruction de valeur sont pris en compte et communiqués aux conseils d’administration, à la direction et aux partenaires externes. Cela nécessite une connaissance approfondie de leurs propres organisations, mais aussi des attentes des partenaires, qu’ils soient internes ou externes. Ces évaluations devraient prendre en compte l’analyse des modèles économiques, des dépendances et des impacts, des risques et des opportunités.

Le C.V.O. est donc ce professionnel qui crée les conditions pour avoir et fournir tous les éléments de conscience de la valeur que l’entreprise génère bien au-delà des données financières. Il est en mesure de fournir des indications pour structurer les actions de l’entreprise afin de donner une plus grande cohérence organisationnelle et stratégique à la génération de cette valeur. Il sait mettre en valeur le capital qui le génère en plus du capital financier. Elle peut le recueillir dans le rapport intégré et le décrire de manière appropriée aux différentes parties prenantes, en l’exprimant en termes de réponse à leurs attentes.

bureau

Quelle formation diplomante pour devenir CVO ?

Bien que le travail lui-même et le chemin que vous empruntez pour y arriver puissent varier, devenir chief value officer est une récompense bien méritée. Il existe de nombreuses façons d’exercer ce type d’emploi et de nombreux programmes de formation CVO qui peuvent vous donner un coup de pouce en cours de route. De nombreux instituts et universités ont des programmes de soutien pour les personnes visant à cela. Il existe également des entreprises privées et même des options en ligne qui proposent des formations ou des cours de CVO pour l’acquisition des compétences nécessaires pour le rôle de Chief Value Officer, ainsi que l’obtention d’un diplôme d’Executive MBA Chief Value Officer.

Vous serez en mesure de gérer le processus de reporting intégré, capable de stimuler, de surveiller et de représenter la valeur globale d’une entreprise, à travers l’utilisation de tout le capital, matériel et immatériel, que l’entreprise utilise dans son activité économique : capital productif, environnemental, humain, relationnel, intellectuel, en plus du capital financier.