Ecole d’informatique en alternance : Ce qu’il faut savoir


L’école d’informatique en alternance est l’une des meilleures solutions pour devenir informaticien.

Contrairement aux formations en présentiel et en ligne, l’option d’alternance permet de développer à la fois des aptitudes informatiques théoriques, mais également celles pratiques.

La formation dans une école d’informatique en alternance dépend toutefois du niveau intellectuel, des besoins, et de la disponibilité de l’apprenant.

clavier ordinateur

Pourquoi choisir une école d’informatique en alternance ?

La formation en alternance présente de nombreux avantages, surtout en informatique. La pratique est l’un de ses premiers atouts.

En effet, l’apprenant qui opte pour ce mode de formation dans une école d’informatique en alternance peut expérimenter en entreprise les notions apprises au cours. Ces formations sont d’ailleurs, la plupart du temps, financées par les sociétés.

De plus, la formation en alternance facilite l’insertion professionnelle des étudiants ayant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En plus de suivre une formation prise en charge, ces apprenants perçoivent un montant forfaitaire destiné à les soulager.

L’alternance permet aux entreprises de recruter des diplômés qui ont déjà une certaine expérience dans le milieu professionnel. Elles peuvent en outre bénéficier de certains avantages financiers comme des exonérations de charges, des crédits d’impôt ou aides.

Comment choisir une école d’informatique en alternance ?

Plusieurs critères sont en prendre en compte lors du choix d’une école d’informatique en alternance.

Les performances

Le pourcentage d’insertion professionnelle est une donnée qui permet d’apprécier l’efficacité d’une école d’informatique. Le réseau des anciens étudiants ou des sondages permet d’avoir aisément ces données.

Le taux d’insertion dépend en général du réseau de partenaires de l’école. Lorsque ledit réseau est de qualité, il n’y a pas de raison pour que le taux d’insertion soit faible.

Les diplômes

L’apprenant doit s’assurer que les diplômes délivrés par l’école d’informatique en alternance sont reconnus. Cela reste primordial quand il s’agit d’une école privée.

Les infrastructures et la situation géographique

L’informatique est une discipline pratique. Il est donc important que l’institut de formation en alternance soit équipé d’infrastructures appropriées.

L’apprenant doit enfin choisir son école en limitant le trajet entre son domicile, son université et son entreprise d’accueil. Ce facteur semble anodin, mais il n’est pas à prendre à la légère.

Les offres de formation en informatique par alternance

L’informatique est une discipline plutôt vaste. Il comporte de nombreuses spécialités à savoir :

  • Le développement logiciel ;
  • L’administration des réseaux informatiques ;
  • La sécurité et la maintenance informatique ;
  • Le Big data et le Cloud Computing ;
  • L’E-learning.

Une école d’informatique en alternance propose, comme celle qui forme en présentielle, le BTS, le Bachelor, le Master et un le cycle d’Ingénieur.

BTS informatique

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en informatique est obtenu deux ans d’étude après le baccalauréat. Seuls les lycées spécialisés publics et privés autorisés par l’État sont habilités à former des diplômés titulaires du BTS informatique.

Le programme d’études est constitué de matières destinées à faire de l’étudiant un technicien en informatique.

Bachelor en informatique

Équivalent à la Licence, il faut trois ans d’étude après le baccalauréat, ou un an après un BTS informatique pour l’avoir en poche. Les titulaires du Bachelor en informatique sont immédiatement opérationnels à la fin de leur cursus.

Master spécialisé en Informatique

Il faut six ans d’étude après le baccalauréat, ou trois après le Bachelor en informatique pour être titulaire du Master. Les apprenants qui veulent se spécialiser dans  l’une des disciplines informatiques susmentionnées doivent passer un Master spécialisé.

Ingénieur en informatique

À défaut du Master spécialisé, il est possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Il est proposé par les écoles d’informatique post-prépa et post BAC.

Comment entrer dans une école d’informatique en alternance ?

Toutes les écoles d’informatique en alternance n’offrent pas les mêmes conditions d’admission. Elles se basent, cependant, en majorité sur le profil scolaire pour recruter les étudiants.

Trois possibilités d’admissions sont offertes :

  • Les entrées Post-Baccalauréat ;
  • Les entrées Post-Classe préparatoire ;
  • Les entrées parallèles.

Certaines unités de formation font passer un concours, des entretiens et l’étape d’étude de dossier à leurs futurs étudiants.

Rythme pédagogique d’une formation en alternance

Les horaires de cours dans une école d’informatique en alternance permettent à l’apprenant d’étudier et de travailler en même temps.

Le rythme des cours varie principalement selon l’agenda de l’étudiant. Il tient en effet compte de ses obligations professionnelles.

Les cours dans une école d’informatique en alternance peuvent donc se dérouler par exemple pendant une semaine dans un mois ou encore deux fois dans une semaine.