Être femme de ménage dans l’hôtellerie


Si la question de l’emploi d’une femme de ménage ne se pose pas dans un grand établissement hôtelier, elle est par contre plus pertinente dans les petits établissements. Et souvent, ces derniers font l’impasse sur l’idée d’embaucher une professionnelle pour des raisons économiques ou pratiques. Ce n’est pourtant pas toujours la bonne solution pour la tenue correcte de son établissement.

Exigences d’un hôtel

Accueil

Gérer un hôtel, c’est avant tout savoir accueillir sa clientèle, qu’elle vienne de passage pour une nuit ou qu’elle reste à la semaine pour des vacances estivales. Chaque client attend de se sentir chez lui dans l’établissement choisi. Il doit trouver le sourire à l’accueil, une chambre à la hauteur de ses attentes en terme de confort. Mais l’hygiène globale de l’établissement, des parties communes comme la réception ou la salle de petit-déjeuner, est aussi primordiale. C’est pourquoi seul le travail d’une professionnel du ménage permet de garder l’hôtel parfaitement propre et à la hauteur de votre standing.

Chambres

Est-il possible d’imaginer une chambre dans laquelle l’hygiène laisse à désirer ? Des poussières sur les meubles, aux vitres, en passant par la propreté du sol, le client remarque tous les défauts d’hygiène qui vont lui sauter aux yeux. Ils vont lui faire perdre la confiance qu’il avait mise dans l’établissement en venant y séjourner. Plus dramatique encore, le manque d’hygiène de la chambre est parfaitement rédhibitoire et des toilettes mal lavées ou une douche avec les traces des précédents passages peut faire fuir un client avant même sa première nuit. Là encore, le travail d’une salariée équipée d’un chariot de ménage et de tout le nécessaire d’entretien est la solution.

Locaux

L’entretien des divers locaux de l’hôtel est aussi important. Qu’il s’agisse d’une salle de sport, du sauna, des couloirs, c’est chaque endroit qui doit respirer le propre. C’est là qu’une professionnelle est encore un atout pour votre établissement.

Vous ne comptez pas vos heures et vous n’avez sûrement pas le temps de faire tout ça et c’est pourtant un point indispensable pour votre établissement, surtout à l’heure des réseaux sociaux et des sites de notation où toutes mauvaises publicités de ce style se propagent rapidement.

Entretien par une femme de ménage

Elle sera une aide complémentaire

Il faut voir ce service de ménage comme un complément indispensable à la réussite de votre établissement. Salariée ou considérée comme auto entrepreneur, la femme de ménage ou l’agent d’entretien n’est pas un coût, mais un investissement dans la réussite de votre établissement. Vous pouvez d’ailleurs proposer un contrat à temps plein ou temps partiel en fonction de vos besoins pour rentabiliser au maximum ce choix de la qualité.

Elle est formée

Gérer la propreté d’un établissement ne se fait pas au hasard tant dans l’optique d’un travail de qualité que d’un travail respectant les règles d’hygiène des lieux public. La personne intervenant doit donc, au-delà de faire le ménage, être une professionnelle de l’entretien, une personne sérieuse qui s’investit dans le poste car elle aura compris comme vous l’importance du ménage dans la réussite de votre hôtel.

Elle est méticuleuse

Comme lorsque l’on fait le ménage chez soi, il ne suffit pas de passer la serpillière pour dire que le sol est propre. Ne rien oublier, faire le suivi de la qualité de son travail, recommencer au besoin, utiliser les produits adéquats, savoir être efficace tout en étant économe, voilà des atouts que l’on doit retrouver chez un professionnel performant dans l’entretien de locaux publics. Être méticuleux est à la fois une qualité personnelle et professionnelle dans ce style de métier.

Bien l’équiper

Matériel

Comme tout professionnel, votre aide ménagère devra avoir à sa disposition le nécessaire. Et cela commence par le matériel adapté pour le ménage. L’aspirateur pour les sols, une auto laveuse adaptée pour laver les carrelages ou la moquette, produit d’entretien spécifique à l’hôtellerie pour nettoyer la salle d’eau et toilettes, nécessaire pour les vitres, il y a toute une liste de produits et objets nécessaires.

On n’imagine pas un professionnel travailler sans un bon équipement, il en va parfaitement de même lorsque l’on parle de l’hygiène d’un établissement accueillant chaque jour du public.

Tenue

La tenue a son importance. Tablier et gants permettent de se protéger des agressions des produits d’entretien. Au-delà de la protection, votre aide-ménagère est vue comme une embauche de la part de vos clients. Il n’y a donc pas de raison qu’elle ne porte pas, à l’instar des autres employés, une tenue estampillée avec le logo de votre établissement. Vous marquerez ainsi le respect pour son travail et pour le public l’importance que vous accordez à l’hygiène.

femme de menage

Propreté et exigence

Là où l’on imagine une aide ménagère comme un coût supplémentaire, l’hôtelier soucieux de sa réussite y verra au contraire un atout important pour la qualité et le prestige de son établissement. À l’heure des sites internet et réseaux sociaux, on ne peut plus compter sur son seul emplacement, la qualité de tous les détails compte pour offrir un hôtel plaisant et bien vu.