Etre intérimaire pendant les vacances: un vrai job d’été


Ça y est, les grandes vacances sont arrivées ! Et pour profiter de l’été et de ses sorties, il faut un porte-monnaie bien rempli ! Mais si vous êtes un étudiant fauché difficile de profiter… ! Un dilemme se pose : travailler d’arrache-pied ou profiter de l’été sans dépenser (impossible !) ? Et bien les deux sont possibles car il existe un compromis : l’interim ! Voici quelques astuces pour vous garantir un été dont vous pourrez profiter…

offre-emploi-interim

Décrocher un emploi en intérim, une opportunité à exploiter.

 

Offre d’emploi en interim et  CV en ligne : le duo gagnant

« En période estivale, le recours à l’intérim est plus fréquent. C’est la période des vacances. Il faut donc remplacer les salariés partis en congés et répondre au surcroît de production industrielle propre à cette saison », explique Sébastien Archi, responsable des affaires économiques du Prisme (Syndicat des sociétés de Travail Temporaire). Le travail en intérim n’est donc pas seulement synonyme de précarité mais représente une véritable opportunité de travail auprès des jeunes et comporte de nombreux avantages. Parmi eux :

  • Avoir les mêmes avantages sociaux que tout salarié ;
  • Etre mieux payé (de 10% ! Car l’intérimaire touchera 2 indemnités prévues par la loi du fait de son statut « précaire » : l’indemnité de fin de mission et l’indemnité de congés payés) ;
  • Multiplier les expériences ;
  • Développer son réseau professionnel ;
  • Augmenter ses chances de trouver un CDI ;
  • Etre flexible : les horaires sont souvent intéressants et permettent d’avoir du temps libre après les missions quotidiennes ;
  • Rompre la monotonie.

Les offres d’emploi estivales en intérim concernent souvent les métiers de l’hôtellerie-restauration (réception, plagiste…) et des services. Elles proposent également des solutions adaptées aux possibilités des étudiants lors de la période universitaire. De nos jours, il est possible de postuler en ligne et de recevoir des offres d’emploi en intérim personnalisées en fonction de critères de recherche.

A qui s’adresser pour obtenir un emploi en interim ?

Si vous voulez décrocher un emploi en intérim cet été, il est conseillé à tout nouvel inscrit de déposer des candidatures dans plusieurs agences d’interim, ou de travail temporaire, au plus tôt, avant la période estivale. Ce laps de temps permet non seulement de construire un dossier de candidature complet, mais aussi de prendre le temps de faire connaissance avec les agences. Spécialisées dans le recrutement d’intérimaires, celles-ci bénéficient de cabinets de recrutement qui vont étudier votre candidature en :

  • Analysant votre CV ;
  • Vous convoquant pour un rendez-vous si elles trouvent un poste en adéquation avec votre profil candidat et le poste à pourvoir, proposé par l’entreprise en demande ;
  • Testant vos connaissances lors d’un entretien de recrutement.

Si vous passez les tests avec succès et que vous êtes embauché par l’agence d’interim, vous serez inscrit dans leur base de données et deviendrez, de facto, intérimaire au moins pour l’été.
Si vous avez déjà travaillé en intérim, la tâche sera facilitée car l’agence se basera sur votre expérience passée, mais signaler régulièrement sa présence est vivement conseillé!

 

Comment s’y prendre pour réussir son entretien d’embauche en intérim ?

Il faut savoir que l’entrevue de recrutement en agence d’intérim ne se déroule pas tout à fait de la même façon que dans une entreprise car vous tentez de décrocher plusieurs postes à la fois ! Pour vous préparer au mieux à cette épreuve, voici quelques conseils pratiques :

  • Avoir une attitude exemplaire : tant au niveau de la tenue, du comportement que de l’expression orale car la première impression est souvent celle qui reste dans l’esprit des recruteurs en agence.
  • Avoir en tête un projet clair : quand on postule en intérim, on postule pour plusieurs missions potentielles, cependant réfléchissez aux critères que vous souhaitez pour votre poste, car être intérimaire ne veut pas dire tout accepter !
  • Préparer sa présentation : s’entraîner à résumer son parcours et en donner les points forts, mais aussi savoir identifier ses points faibles sont des exercices incontournables pour se préparer à l’entretien.
  • S’entraîner aux tests : après cet entretien, vous devrez passer une série de tests écrits et oraux en fonction du poste choisi. Un conseil : pensez à entretenir votre anglais !
  • Relancer régulièrement l’agence : dernière étape, la relance. Il est important de rester en contact avec votre agence d’interim car, même si vous ne décrochez pas une mission tout de suite, vous êtes dans sa base de données et la relance est synonyme d’intérêt et de ténacité. Vous avez donc tout à y gagner !

Et vous, avez-vous déjà eu recours à des agences d’interim pour vos jobs d’été ? Partagez vos expériences !

1 commentaire

  1. Salut, chaque été quand j’étais plus jeune je trouvé un travail d’été par ‘l’intermédiaire d’une agence d’intérim. Généralement, on nous propose rapidement des offres. En plus, en intérim on gagne plus que si on travaillait via un autre statut. Par contre, je n’ai jamais eu à passer d’entretien, juste passer un rapide petit test sur les risques au travail en cliquant via un PC, rien de bien compliqué.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *