Évolution professionnelle : Pourquoi vous stagnez


Dans une carrière professionnelle, tout le monde devrait trouver de l’épanouissement, une évolution notoire. Cependant, ce n’est pas toujours qu’on a cette chance de pouvoir réellement évoluer. Quels sont donc ces freins qui vous bloquent votre évolution professionnelle ? J’ai donc décidé de vous en parler aujourd’hui dans cet article. En effet, connaître ces freins vous permettrait sans doute d’aller au-delà et de trouver ce que vous recherchez réellement dans un travail qui vous passionne.

L’équilibre de vie

J’ai été moi-même étonné devant la découverte du fait que ce ne sont pas les compétences ou encore moins les connaissances qui contribuent à freiner cette évolution professionnelle tant convoitée depuis les premières années d’études.

En effet, selon différents sondages, c’est la peur de gâcher leur équilibre de vie qui pousse certains à négliger leur carrière professionnelle. Si pendant un temps, nombreux étaient ceux qui basaient leur épanouissement personnel sur la réussite professionnelle, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

On effet, ce que l’on recherche la plupart du temps c’est un travail qui nous permette certes de nous épanouir dans le domaine professionnel, mais qui en même temps cela n’empiète pas sur la vie personnelle. Beaucoup n’hésitent pas à refuser une promotion sous prétexte que cela empiète sur l’équilibre vie professionnelle-vie privé.

L’importance des valeurs

J’en viens donc à la seconde raison qui constitue un frein à l’évolution professionnelle d’une personne serait le conflit de valeurs. En effet, très souvent, une promotion, un nouveau poste ou encore de nouvelles responsabilités ont un coût. Pendant un temps, il est possible de tenir, de garder ses valeurs bien enveloppées dans un mouchoir et au chaud dans la poche, mais tout ceci finit par ressortir un jour.

L’absence d’équité, d’éthique et d’humanisme au sein d’une société est devenue tellement flagrante et insupportable que beaucoup refusent de s’assoir sur leur valeur pour quelques euros en plus. Au début, tout le monde peut sembler prêt pour faire le trottoir en échange d’un certain prix, mais au final, les valeurs reprennent toujours leur droit sur vous.

1 commentaire

  1. La question que je me pose après lecture de tout ceci c’est, est-ce vraiment une si mauvaise chose que les gens donnent plus de valeur à leur vie et à leur valeur au lieu de prioriser une carrière professionnelle florissante ?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *