Bon expert-comptable dans le 06


L’expert-comptable est supposé collaborer durablement avec vous, œuvrant à vos côtés pour faire évoluer vos activités.

Les domaines d’intervention font la différence dans la mesure où les missions d’expertise-comptable doivent se conformer aux spécificités de votre entreprise. En suivant les conseils ci-après, vous réussirez à trouver l’expert qui vous accompagnera dans votre croissance.

Les études à faire pour être expert-comptable

La profession n’est accessible qu’après obtention du diplôme d’expertise comptable (DEC) qui équivaut à un bac +8.

Le cursus classique est accessible aux bacheliers de toute filière. Il commence par trois années d’études à l’issue desquelles il faut passer des épreuves pour décrocher le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). C’est l’équivalent d’une licence.

Après le DCG, il faut encore deux années d’études supplémentaires pour pouvoir passer les épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).

L’obtention du DSCG permet par la suite d’accéder à la dernière étape des études en expertise comptable. Il s’agit d’une période de stage professionnel qui s’étale sur 3 ans. Ce volet pratique est l’occasion d’appliquer les acquis durant les 5 ans de cours théoriques. L’attestation de stage permet ensuite de s’inscrire à l’examen final qui inclut deux épreuves écrites et la soutenance d’un mémoire. C’est la réussite à cet examen qui permet de décrocher le DEC.

Après obtention du DEC, il faut encore prêter serment et s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables afin de pouvoir exercer légalement la profession.

Le métier d’expert-comptable

Si l’expert-comptable est tenu de prêter serment avant de démarrer officiellement sa carrière, c’est parce que le métier est régi par un code de déontologie particulièrement rigoureux. Les missions de l’expert-comptable sont en effet délicates dans la mesure où il accède aux données sensibles de ses clients.

Les activités de l’expert-comptable s’ajustent systématiquement aux attentes de son client. Ses missions sont de ce fait extrêmement variées mais on peut globalement les classer en trois catégories.

Vous avez la possibilité de solliciter un expert-comptable pour des prestations d’opinion. Plus concrètement, il va examiner votre comptabilité dans les moindres détails. A l’issue des révisions ou de l’audit, l’expert-comptable vous fera part de son opinion. Cette dernière est émise en toute impartialité et se fonde uniquement sur les analyses des documents étudiés par l’expert. Le professionnel se prononce donc sur la régularité de vos comptes, ce qui vous permettra d’assurer une bonne gouvernance.

Naturellement, les missions comptables proprement dites font partie des champs d’intervention d’un expert-comptable. Il veille à la régularité de vos livres de comptes qu’il vérifie et met soigneusement à jour. Il intervient également dans le domaine fiscal et peut se charger de certaines tâches assimilées aux ressources humaines comme la gestion des paies.

Enfin, l’expert-comptable est le professionnel de référence pour bénéficier de conseils avisés dans la gestion de vos activités. Il évalue la stratégie mise en œuvre en matière de comptabilité mais aussi au regard des aspects administratifs et juridiques de votre entreprise. Une excellente connaissance de votre secteur d’activité est fortement recommandée afin que l’assistance proposée soit cohérente avec vos contraintes et objectifs.

expert comptable 06

Expert comptable 06

Trouver un bon expert-comptable 06 sur internet

Regardez le site internet d’un expert-comptable 06

De nombreux experts comptables sont basés dans les Alpes Maritimes, ce que vous ne manquerez pas de constater en menant vos recherches sur internet. Visitez les sites en prenant votre temps. Dès la page d’accueil, vous devriez pouvoir évaluer l’adéquation d’un cabinet. Intéressez-vous particulièrement aux domaines de spécialisation. De notre côté, si vous êtes à la recherche d’un cabinet d’expert-comptable dans le 06, nous vous recommandons DSO.

En effet, les besoins des professionnels du BTP et ceux des artisans ou encore des professionnels de la santé ne sont pas les mêmes quand il s’agit d’expertise comptable. Assurez-vous donc que le cabinet propose des prestations adaptées à votre secteur.

Informez-vous sur les précédentes interventions d’un expert-comptable 06

Profitez de votre visite sur le site web du cabinet d’expertise comptable pour vous renseigner sur son réseau de clients. Identifiez les entreprises et informez-vous sur les prestations dont elles ont bénéficié auprès du cabinet. Vous aurez alors un aperçu du champ de compétences de l’équipe.

Consultez les avis sur un expert-comptable 06

Élargissez vos recherches en vous intéressant aux avis publiés sur des sites tiers, à savoir ceux qui n’appartiennent pas au cabinet. Il peut s’agir de forums spécialisés ou de plateformes dédiées aux retours d’expérience. C’est une démarche qui affinera votre impression sur chaque expert-comptable qui aura suscité votre intérêt.

Trouver un bon expert-comptable 06 sur recommandation

Activez votre réseau professionnel et/ou tirez profit de vos relations personnelles pour vous faire recommander un expert-comptable qualifié. Il ne faut surtout pas hésiter à demander des arguments qui justifient des recommandations en question.

Trouver un bon expert-comptable 06 grâce au bouche à oreille

Ce système n’a rien perdu de son efficacité puisqu’il vous permet d’évaluer la réputation d’un expert-comptable. Un professionnel qui fait parler de lui en termes élogieux et qui fait l’objet de plusieurs recommandations le doit certainement à la qualité de ses prestations.

En résumé, vous devez définir vos attentes puis mener des recherches méthodiques pour trouver l’expert-comptable qu’il vous faut.