Formation aux métiers du jeu vidéo : De la passion à la profession


Pour suivre le rythme effréné de l’industrie vidéoludique, la formation aux métiers du jeu vidéo, donne la possibilité aux passionnés de travailler dans le domaine.

Le secteur a vu l’éclosion de nouveaux supports notamment le PC, les réseaux sociaux, les smartphones. Cette démocratisation a d’ailleurs modifié le profil du joueur classique. Il n’est plus forcément l’adolescent avec les lunettes sur le nez et un tee-shirt de geek sur le dos.

Les joueurs réguliers jouent dorénavant partout et ont de plus en plus besoin de contenus de qualité. Pour combler cette exigence croissante, il faut des talents variés allant du développement au management. La porte d’entrée dans ce monde, en perpétuelle évolution, est la formation aux métiers du jeu vidéo.

Une formation aux métiers du jeu vidéo pour quelles professions ?

Les métiers de l’industrie vidéoludique sont divers et variés. Ils peuvent cependant être regroupés en plusieurs familles.

Les développeurs et programmeurs informatiques

Un personnage qui se déplace à la demande, une arme qui tire, des saisons qui se succèdent dans un jeu open world ou encore des menus qui s’affichent dès que le joueur appuie sur sa manette sont autant d’éléments présents dans un jeu vidéo.

Ils ne tombent pourtant pas du ciel. Ce sont en effet des centaines de lignes de code écrites par des développeurs. Ces professionnels reçoivent une formation métiers du jeu vidéo.

Elle leur donne, entre autres, des aptitudes dans les langages de programmation tels que C++, C# ou Java par exemple.

Certains programmeurs se spécialisent dans le développement de jeux pour mobile tandis que d’autres préfèrent le PC ou les consoles et sont plus spécifiquement focus sur le gameplay ou les jeux multijoueur. Autant dire que les profils sont nombreux.

Les professionnels de l’image

Le graphiste 2D, l’infographiste des effets spéciaux ainsi que le modeleur font partie des professionnels de l’image. Ces métiers requièrent non seulement une expertise technique, mais également des aptitudes artistique et créative.

Les spécialistes de l’image sont garants des effets spéciaux, de la texture de l’image ainsi que du story-board des jeux vidéo. Selon qu’il s’agit d’un petit, moyen ou grand studio d’édition, plusieurs fonctions peuvent être cumulées par une seule ressource.

Les professionnels de la conception

Les métiers de la conception regroupent tous les spécialistes qui définissent les contours d’un jeu. En pratique, ce sont eux qui rédigent les scénarii, la progression dans les « levels », le comportement des personnages ainsi que leur évolution par exemple.

Parmi ces professionnels de la conception figure :

  • Le sound designer qui s‘occupe de l’environnement sonore du jeu vidéo ;
  • Le level designer pour la définition des niveaux de difficulté ;
  • Le game designer pour la création de toute la mécanique de fonctionnement du jeu vidéo ;
  • Le scénariste qui rédige l’intrigue et le déroulement des scènes ;
  • Les directeurs de production ainsi que les chefs de projet pour la coordination de la conception jusqu’à la réalisation du jeu.

Le design ici n’est pas à confondre avec le dessin.

Les professionnels du marketing

Le secteur du jeu vidéo a un enjeu économique énorme. Il faut donc des spécialistes pour vendre les produits créés par les studios d’édition ou les éditeurs. Il s’agit du volet commercial du secteur des jeux vidéo.

Les Community Managers (CM) sont chargés d’animer des pages qui rassemblent des communautés sur les réseaux ou les forums. Le trade marketer se concentre quant à lui sur les moyens pour augmenter le chiffre d’affaires. Pour ce faire, il analyse le marché de jeux vidéo.

Le spécialiste du marketing et le chef de produit marketing prennent le relais en créant des actions autour du produit développé.

Il y a en outre une nouvelle catégorie de professionnels qui ont vu le jour depuis quelques années, il s’agit des Data Analysts. Comme leur nom l’indique, ils analysent des données liées à l’usage des joueurs, pour mieux cerner leurs préférences.

Les métiers du e-sport

Les compétitions d’e-sport ont entrainé ici l’éclosion de nouveaux métiers liés à l’organisation de ces événements.

Le coach e-sport

Le coach suit le gamer professionnel et son équipe tout au long de la saison. Il l’aide à atteindre les objectifs fixés. Ce manager met en lumière les qualités des joueurs aussi bien individuellement que collectivement.

Le coach e-sport est également garant de la stabilité psychologique des joueurs professionnels. Il planifie et organise les séances de training et veille à leur exécution.

Le streamer

Ce métier n’est pas seulement lié à l’e-sport, mais le gaming a fortement contribué à la vulgarisation du streaming. Le streamer met en ligne, en direct ou en différé, des compétitions de jeux vidéo tout en les commentant.

Le métier de streamer se rapproche de celui du commentateur e-sport. De nombreux streamers se lancent dans le domaine sans réelle expertise. Il n’est cependant pas rare d’y retrouver des professionnels du pro gaming reconvertis.

Les métiers techniques de l’e-sport

L’organisation d’un événement e-sport requiert généralement des professionnels techniques maitrisant les technologies utilisées. Ce n’est souvent pas le cas des spécialistes du management et de l’événementiel.

Le régisseur ou le directeur technique coordonne les activités techniques pour le bon déroulement des compétitions. Les techniciens réseaux leur viennent en support pour résoudre les bugs et les problèmes liés au matériel.

En somme, le secteur des jeux vidéo offre une multitude d’opportunités professionnelles accessible grâce à une formation aux métiers du jeu vidéo.