Comment s’habiller pour un entretien ?

Conseils pour s'habiller lors d'un entretien d'embauche
Home 9 Recrutement 9 Comment s’habiller pour un entretien ?

Pour réussir votre entretien d’embauche, il n’y a pas que le contenu de votre CV ou votre parcours professionnel qui comptent. En effet, les critères de sélection des candidats lors des entretiens face à face, dépendent également de leur style vestimentaire. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir sa tenue. Que faut-il porter lors d’un entretien d’embauche ? Que faut-il éviter de porter lors d’un entretien d’embauche ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.

Que faut-il porter lors d’un entretien d’embauche ?

Jean pour un entretien d'embauche

Renseignez vous d’abord sur les conditions vestimentaires de l’entreprise !

Ça y est, vous avez passé votre entretien téléphonique haut la main, il est temps de passer à l’étape suivante. Cela dit, pour bien préparer votre entretien face à face, vous devez soigner votre apparence. En effet, se présenter en mini jupe ou en short à un entretien d’embauche n’est pas une très bonne idée, car vous risquez d’être immédiatement écarté. Pour éviter ce genre de scénario gênant, voici comment vous devez vous habiller :

Adopter un style décontracté

Le style décontracté n’est pas recommandé pour tous les secteurs d’activité. En effet, dans certains domaines d’activité, les employés sont autorisés à ne pas porter un costard ou une tenue classique. D’ailleurs, on remarque ceci dans les entreprises qui exercent dans le développement Web, la création graphique ou d’autres métiers qui relèvent de l’art. Attention toutefois à ne pas confondre entre un style décontracté et négligé. Par exemple, pour le style décontracté, vous pouvez porter un pantalon en jean, une petite chemise et un gilet de votre choix.

Adopter un style casual

Et non, le style casual ne signifie pas décontracté. En effet, le casual est le juste milieu entre un style décontracté et strict. En gros, vous n’avez pas besoin de porter un costume ou un tailleur, vous pouvez opter pour une chemise blanche ou de couleur, même les fantaisies sont tolérées. Puis pour le bas, nous vous conseillons de porter un pantalon de couleur sombre. En parlant de pantalon, évitez celui qui est fabriqué en jean, privilégiez les pantalons en toile ou ceux des costumes.

Adopter le style strict

Le style strict est généralement recommandé pour les entretiens d’embauche dans les banques et autres organismes financiers. Le style strict consiste à porter un costard sans oublier la cravate qui va avec. Bien Sûr, avant de vous mettre en costard, renseignez-vous d’abord sur les conditions vestimentaires de l’entreprise en question.

Que faut-il éviter de porter lors d’un entretien d’embauche ?

Les vêtements à ne pas mettre lors d'un entretien d'embauche

Nous vous avons montré ce qui est conseillé de porter lors d’un entretien d’embauche, maintenant passons aux interdits. Voici les choses qui ne doivent pas faire partie de votre tenue le jour de l’entretien d’embauche :

Les chaussures interdites

Commençons par le bas. En matière de chaussures, il existe une liste exhaustive des produits qui sont formellement interdits tels que :

  • des tongs ;
  • des baskets ;
  • des espadrilles, etc.

Les pantalons à éviter

Passons aux pantalons. Tout comme les chaussures, les pantalons interdits sont également nombreux, même lorsqu’il s’agit d’un style décontracté ou casual. En effet, lors d’un entretien d’embauche, il vaut mieux éviter :

  • les pantalons troués ;
  • les pantalons trop serrés ;
  • les jeans boyfriend, etc.

En fait, si vous allez à un entretien d’embauche pour le poste de graphiste par exemple et que vous souhaitez porter un pantalon en jean, il est préférable d’opter pour le jean traditionnel.

Les hauts à éviter

Parmi les hauts que vous devez absolument éviter lors des entretiens, vous avez :

  • les t-shirts de tous les jours même s’ils sont neutres ;
  • les hauts avec un message écrit dessus ;
  • les hauts trop serrés ;
  • les hauts décolletés ou qui ne sont pas assez couvrants ;
  • les hauts de couleur très flashy, etc.

Sujets Similaires

Quelles questions reviennent le plus lors des entretiens d’embauche ?

Les entretiens traditionnels, en face à face ou par téléphone, sont incontournables pour décrocher un emploi. À cette étape critique du processus d'embauche, les recruteurs posent beaucoup de questions pour, non seulement tester les capacités de raisonnement d'un...

Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Si on vous a dit qu'il ne fallait pas poser de questions au recruteur pendant un entretien d'embauche, laissez-nous vous dire que ceci est totalement faux. D'ailleurs, cette attitude risquerait même de minimiser vos chances d'être accepté au poste que vous souhaitez...

Comment parler de qualités et de ses défauts lors d’un entretien d’embauche ?

Énumérez 3 de vos qualités et 3 de vos faiblesses, que diriez vous lors d'un entretien d'embauche ? Voici comment éviter les pièges qui se cachent derrière, d'autant plus qu'un peu de subtilité peut retourner cette question en votre faveur ! Les qualités à donner en...

Comment refuser une offre d’emploi ?

Toute personne à la recherche d'un emploi doit inévitablement prendre une décision. Si vous êtes approché spontanément ou recevez une offre, vous n'avez pas à décider d'accepter ou de refuser le poste, tant que vous n'en connaissez pas les détails. Comment refuser une...