Le métier de plombier : compétences et formations


La profession de plombier compte parmi les métiers du BTP (bâtiments et travaux publics). Elle consiste principalement en l’installation, la réparation et l’entretien des équipements sanitaires et des diverses canalisations, aussi pour bien pour l’eau que le gaz, ou encore le fuel. Quelles études faire pour devenir plombier ? Quelles compétences faut-il posséder ? Quelles sont les qualités indispensables à avoir ? A quoi ressemble la journée d’un plombier ? Nous répondons à toutes ces questions.

Quelles études faire pour devenir plombier ?

Il existe différentes formations préparant au métier de plombier, et toutes sont en alternance. En effet, il s’agit d’un métier manuel qui exige de nombreuses connaissances techniques, ainsi la pratique doit impérativement être associée à la théorie. Que vous décidiez d’exercer en tant que salarié ou en indépendant, il faudra justifier d’une formation qualifiante dans ce domaine.

Les études et formations pour accéder à ce métier sont les suivantes :
– Le BAC pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
– Le BAC pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
– Le CAP Installateur/monteur en équipements sanitaires.
– Le BEP Technique des installations sanitaires et thermiques.
– Le BP équipements sanitaires.
– Le BP Métiers de la piscine.
– BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
– Le BM Plombier sanitaire.
– Le BMS Bâtiment.
– Le BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire;
– La MC Zinguerie (il s’agit de la Mention Complémentaire, un examen de niveau V).

A savoir que pour se former au métier de plombier, le premier diplôme à avoir est le CAP installateur en équipements sanitaires. Enfin, un plombier qui dispose de plusieurs formations pourra d’avantage se diversifier et proposer un panel de prestations plus large à sa clientèle.

Quelles compétences faut-il posséder pour exercer ce métier ?

Du fait de la pluralité des tâches qui incombent au plombier, et de la technicité de la plupart d’entre elles, exercer ce métier exige de posséder différentes compétences. Un plombier doit impérativement savoir lire les plans, les schémas et les notices, et bien sûr les comprendre. Il doit savoir réaliser le tracé des équipements sanitaires d’un logement, ainsi que le parcours de l’ensemble de la tuyauterie (particulièrement quand il travaille sur des chantiers de construction).

Il sait réaliser des soudures et connaît les bons gestes pour rendre une tuyauterie parfaitement étanche. Il possède une bonne capacité de coordination, notamment quand il intervient sur un chantier où son travail doit se coordonner avec d’autres corps d’état. Il a une parfaite connaissance des normes de sécurité et conformité et les respecte. Il maîtrise parfaitement les mécanismes de la circulation des fluides. Enfin, du fait de ses nombreux déplacements tout au long de la journée, il doit au moins être détenteur du permis B.

Les qualités indispensables pour exercer le métier de plombier

Un plombier doit être à l’aise dans l’échange et aimer le contact humain car il est en relation avec des gens toute la journée. Il doit savoir s’adapter car il intervient sur des milieux de nature très diverse. Il fait preuve d’un très bon esprit d’analyse de manière à appréhender avec aisance toutes les situations dans lesquelles il est amené à intervenir. Il doit posséder l’esprit d’équipe tout en étant autonome dans son travail. Il est organisé et méthodique et sait donner des conseils. Il est rigoureux et sait faire preuve d’initiative. Il est mobile, disponible et polyvalent et ses horaires doivent être souples car il peut être sollicité à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quel jour de la semaine.

Enfin, c’est un homme de terrain. Ajoutons qu’il doit avoir une bonne condition physique car il transporte des matériaux lourds, il est amené à effectuer de nombreux déplacements et adopter des postures souvent inconfortables.

Si vous êtes à la recherche d’un plombier professionnel en région parisienne, à Gagny plus précisément, rendez-vous sur le site officiel de Mr Plombier Gagny.

Une journée type de la vie d’un plombier

En général, un plombier se lève assez tôt de manière à être opérationnel dès 8h, qui est souvent l’heure de la première intervention. Avant de monter dans son véhicule, le plombier vérifie ses appels et son planning. Il part ensuite sur le premier chantier de la journée en prenant le temps de conseiller son client si besoin est, et d’être à son écoute. Si c’est pour une réparation, il effectue les travaux, sinon il établit un devis qu’il remet à son client en lui donnant une date d’intervention. Sa matinée se poursuit ainsi, il va d’une intervention à une autre en traitant les plus urgentes en priorité. A la mi-journée, il prend une pause déjeuner mais il peut arriver que cela ne soit pas possible ; c’est en fonction du planning qu’il s’est prévu. L’après-midi se déroule comme le matin, succession d’interventions chez les clients en priorisant les urgences.

Une fuite de robinet, un évier bouché, une chaudière qui ne fonctionne plus … Tout le monde a besoin d’un plombier à un moment ou un autre, c’est pourquoi celui-ci a toujours du travail. D’où la nécessité de savoir s’adapter et d’être physiquement résistant. Plombier est un métier qui ne connaît pas la crise.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *