Le métier de pongiste


Le ping-pong est une activité populaire en France que les gens pratiquent volontiers. Il est souvent assimilé aux vacances estivales. Il est accessible à tous et à tous les âges. Mais il s’agit également d’une discipline sportive, qui possède une fédération. Ce sport est inscrit au programme officiel des jeux olympiques depuis 1988. Ce sport porte alors le nom de tennis de table et il peut se pratiquer en simple ou en double. Les sportifs professionnels, qui ont décidé d’en faire leur métier, s’appellent des pongistes.

Quelles formations faire pour devenir pongiste professionnel ?

Vous aimez le tennis de table, vous en faites depuis longtemps et vous souhaitez en faire votre métier ?
Le tennis de table au point de vue professionnel peut servir de cadre à différents métier : celui d’éducateur sportif en tennis de table, ou plus bien celui de sportif professionnel.

L’éducateur sportif en tennis de table a pour mission d’organiser et d’animer des séances destinées à un public recherchant un loisir ou aux sportifs désirant faire de la compétition. Il doit donc gérer un groupe ou coacher un sportif en particulier et les accompagner tout au long de leurs objectifs. Il organise et adapte les séances d’entrainement en fonction des objectifs de chacun allant du simple loisir aux compétitions. Il veille à la progression de tous et peut jouer un rôle de consultant, de pédagogue et d’entraineur.

Pour accéder à ce métier, certaines formations diplômantes sont exigées. Plusieurs d’entre elles peuvent suffire dans ce domaine. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Animateur de tennis de table en fait partie. On peut aussi avoir un brevet professionnel jeunesse et éducation populaire et sport option animateur tennis de table. Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (Bac + 2) mention tennis de table et enfin une licence Staps éducation motricité restent de très bonnes formations pour pouvoir prétendre entrainer et driver des sportifs de haut niveau.

Maintenant pour les pongistes qui veulent faire une carrière en tant que sportif, mieux vaut commencer ce sport très tôt, vers les 6-9 ans. Avec un bon volume d’entrainement et à cet âge, on est capable d’assimiler les gestes, de les corriger et de prendre les bonnes attitudes. A cet âge, il est plus facile d’assimiler les gestes et d’habituer son corps à certaines positions. La marge de progression est alors plus importante. Tous les pongistes professionnels ont commencé jeunes. Etre bien classé (être numéroté comme l’on dit dans le jargon) permet aussi d’ouvrir bien des portes et d’accéder plus rapidement à des emplois intéressants autour du tennis de table. Retrouvez plus d’informations sur Silver-Equipment.

Les compétences à posséder

Pour travailler comme éducateur sportif spécialisé dans le tennis de table, certaines compétences paraissent indispensables. Il faut avoir de la patience et une certaine pédagogie afin de transmettre correctement son savoir faire et de faire partager sa passion pour ce sport. Passionné ne suffit pas, il faut aussi avoir acquis de l’expérience dans ce sport et en avoir une certaine pratique pour pouvoir l’enseigner correctement et faire progresser ses élèves. Les mieux classés pourront prétendre à devenir entraineur de champions ou à coacher une équipe nationale.

Les qualités à avoir

Parmi les qualités à posséder, il faut avoir le sens des responsabilités, être très disponible et avoir le sens du contact. A un plus haut niveau, il faudra faire preuve d’un esprit compétitif, de sportivité et de fair play. Une bonne condition physique sera aussi exigée pour devenir un bon pongiste.

En conclusion on peut faire remarquer qu’il est difficile de vivre de son sport. Il y a peu d’élus, à moins de faire partie d’une équipe nationale. En revanche, comme entraineur, on peut travailler pour des clubs ou des collectivités locales. Mais il faudra ne pas se contenter du tennis de table mais développer d’autres sports en complément pour gagner honorablement sa vie.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *