Le métier de vidéaste


Le terme « vidéaste » provient du mélange entre « vidéo » et « cinéaste ». L’expression artistique d’« art vidéo » a été inventée au début des années 1960. Officiellement, on dit que cet art est né en mars 1963.
Depuis les années 2000, l’activité de vidéaste s’est étendue à Internet, des internautes produisant des vidéos sur des sites de partage de vidéos tels que YouTube.

Le métier de vidéaste

Un vidéaste est un cinéaste qui utilise une caméra vidéo. Il peut s’agir aussi bien du cinéaste professionnel que de l’amateur qui essaie d’améliorer sa technique et son esthétique.
Les objectifs du vidéaste sont de concevoir et réaliser le programme vidéo, de coordonner son suivi, de gérer les moyens financiers, humains et matériels, ainsi que de prendre en main toute l’équipe technique.

Les compétences techniques qui semblent nécessaires pour exercer cette profession sont : une solide connaissance des techniques liées au son et à l’image, une maîtrise des techniques d’écriture de scénario et des connaissances en droit du cinéma ainsi que dans le domaine du web.
Être vidéaste implique certaines qualités, notamment dans le relationnel. Il est important de savoir bien communiquer avec les autres, d’avoir un bon sens de l’écoute, un sens de l’organisation, une forte créativité artistique et un goût prononcé pour les défis.

De la réalisation au résultat final, le vidéaste devra passer par un certain nombre d’étapes : scénario, définition du cadrage, storyboard, montage visuel et sonore, étalonnage…

Il peut être amené à réaliser des films ou documentaires pour différents événements tels que des conférences, des interviews, reportages, défilés de mode, publicités ou encore clips de musique.

Vous êtes à la recherche d’un vidéaste sur Paris ? Voici une bonne adresse : https://hmt-films.net/realisateur-videaste-paris/

Les différentes spécialités d’un vidéaste

Film d’entreprise

Le film d’entreprise est un genre à part dans l’art vidéo. En effet, contrairement aux autres types de réalisations, le film d’entreprise ne fait pas appel à la créativité du vidéaste. Le but est de traiter une commande qui demande d’être respectée à la lettre selon les indications données. Le vidéaste suit donc les directives précisées dans le storyboard que la société aura transmis.

Film de mariage

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent que leur jour de mariage reste gravé dans leur esprit et immortalisé par des photos souvenirs. Et désormais, on voit de plus en plus, aux côtés du photographe de mariage, un professionnel de la vidéo. Les films de mariage sont devenus, au même titre que les photographies de mariage, un moyen de capter en sons et en images les émotions du moment.

Clip/vidéo

La réalisation d’un clip vidéo fait totalement appel à la créativité et à l’inventivité du vidéaste. Cette fois, c’est lui qui écrit le scénario, qui choisit son ou ses thèmes, et qui fait le choix d’utiliser une musique en particulier. En général, le clip se déroule sur toute la durée de la musique choisie, ce qui permet de disposer d’une échelle de temps. Les clips vidéo sont donc majoritairement d’une durée assez limitée.

Une fois les prises filmées, il reste toute la phase du montage visuel et sonore.

Le métier de vidéaste demande donc d’être compétent dans presque tous les domaines techniques de la vidéo, de l’écriture du scénario au montage. Il exige une solide connaissance et de nombreux savoir-faire.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *