Le métier d’organisateur de mariage

Métier d'organisateur mariage
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Assez exigeant, le métier d’organisateur de mariage ou wedding planner est tout d’abord né aux États-Unis et a depuis traversé le continent pour faire sa grande entrée en France. Depuis quelques années, son apparition a remué le monde de l’évènementiel.

L’organisateur de mariage est le coach, le chef d’orchestre qui accompagne les futurs mariés à réaliser leur rêve. Il est devenu le must have dans l’organisation de son mariage et s’assure que le jour j se déroule à merveille.

Un organisateur de mariage, quel est son rôle exactement ?

Un mariage parfait nécessite plus de temps pour l’organiser, c’est pourquoi il est devenu nécessaire de le confier à un organisateur de mariage pour un mariage personnalisé. L’organisateur de mariage soulage les futurs mariés des tâches concernant la préparation de leur mariage. Il apporte une touche de créativité et d’originalité pour faire de ce jour, une journée inoubliable.

Avant le mariage : le wedding planner a la lourde tâche de planifier le mariage dans sa globalité. Pour assurer le bon déroulement du mariage, il gère le planning du premier rendez-vous jusqu’au jour du mariage. Lors du premier contact avec les heureux élus, l’organisateur de mariage cerne les envies et les attentes des mariés afin de leur proposer un mariage sur mesure.

Pour un rendu exceptionnel, il cherche le lieu idéal en fonction du budget et des attentes des mariés. Il conseille sur le thème, sur la décoration adéquate, les faire-part, et va jusque dans la recherche de tenue des mariés. Il sélectionne, négocie et supervise les prestataires depuis le traiteur, les fleuristes, l’animateur jusqu’au loueur de voitures pour la tête de cortège. Il effectue un devis détaillé de l’évènement, prépare le budget prévisionnel et établit le contrat avec les futurs mariés. L’organisateur de mariage doit contribuer au bonheur de son client, et être en contact permanent avec eux pour leur faire part des avancés dans l’organisation jusqu’au jour J.

Arrive le jour J, l’organisateur de mariage coordonne les différentes équipes, qui va des serveurs, des photographes… il supervise tout aussi bien les prestataires que les invités. En cas de problème, il recherche la solution idéale.

Quelles études faut-il faire ?

Les pionniers dans ce domaine se sont formés eux même, il n’existe pas encore à ce jour un diplôme reconnu par l’État pour le métier d’organisateur de mariage. Pourtant, devenu un personnage incontournable dans l’organisation d’un mariage, il exige une certaine compétence en la matière. Pour exercer le métier de wedding planner, vous pouvez avoir suivi le cursus commercial, communication, avoir un diplôme dans l’évènementiel, un diplôme en hôtellerie et restauration, ou un parcours en évènementiel.

Votre cursus sert de bagage, mais pour être un professionnel dans le domaine, il est possible de suivre une formation auprès des agences professionnelle. Elles proposent des formations payantes pour obtenir un certificat qui aidera à acquérir les compétences indispensables. Pour aborder le métier d’organisateur de mariage, il existe aussi les formations en ligne, les stages dans les centres de formation.organisateur mariage var

Les compétences à acquérir

Devenu très populaire, un bon organisateur de mariage doit avoir une fibre entrepreneuriale. Chaque détail doit être travaillé pour ne laisser aucune erreur. Il nécessite une certaine polyvalence et devrait donc avoir les compétences de gestionnaires. Le wedding planner doit gérer le budget, tenir la comptabilité de son activité, et maitriser les aspects administratifs. Il faut également être un bon commercial, car il incombe à l’organisateur de mariage de prospecter et entretenir ses relations avec les fournisseurs, clients et prestataires. Il doit avoir le sens de la négociation pour trouver le meilleur prix et proposer la meilleure prestation possible. Un organisateur de mariage doit avoir des connaissances parfaites sur le milieu de l’évènementiel, sur la logistique et du mariage civil et religieux.

Les qualités à posséder

Pour pouvoir se lancer dans le secteur, il faut de la rigueur et un sens de l’organisation en tenant compte du délai. Organiser un mariage est une mission assez stressante qui nécessite un self contrôle, de l’empathie et une capacité d’écoute. Un bon organisateur de mariage doit savoir démontrer de la patience. Il faut avoir un bon carnet d’adresse et savoir s’entourer de professionnel. L’imagination et la créativité sont une qualité indispensable. Ce métier nécessite de la diplomatie, une aptitude relationnelle et savoir être un bon communicant.

Pour être organisateur de mariage, il faut être intègre et honnête, une personne chaleureuse, sociable et un fin psychologue. Il doit être capable de faire face à des situations extrêmes, de savoir jongler avec un budget parfois serré. Pour satisfaire le client, il doit s’inspirer des dernières tendances, être de nature curieuse, dynamique et toujours au service des futurs mariés pendant tout le préparatif de leur mariage.

L’organisateur de mariage doit savoir prendre des décisions rapides, gérer les éventuels conflits et apporter une solution pertinente à tous les problèmes. Il doit savoir contrecarrer les différentes contraintes qui peuvent se présenter et proposer des alternatives.

La responsabilité du déroulement d’un mariage repose sur les épaules d’un organisateur de mariage. Prendre en charge la conception et l’organisation d’un mariage exige un bon organisateur de mariage. Il faut avoir des atouts en plus des compétences indispensables pour savoir prendre en compte les souhaits des futurs mariés.

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