Le recrutement pour les métiers d’aide à domicile


Les métiers d’aide à domicile offrent de belles perspectives de recrutement et proposent des missions aussi bien pour les personnes non diplômées que pour les professionnels du secteur diplômés dès le niveau CAP.

Le secteur du SAP, un soutien au quotidien

La mission principale du secteur du SAP (service aux personnes) est de simplifier le quotidien de milliers de foyers à toutes les étapes de leur vie en apportant des solutions rapides et efficaces qui répondent à un besoin d’accompagnement à domicile immédiat pour des courtes et des longues durées.

En effet, les métiers des services à la personne sont variés et permettent à des professionnels de secteurs variés de s’épanouir professionnellement. Les différents secteurs représentés sont les activités d’entretien avec le ménage et le repassage, l’accompagnement des personnes avec le service d’aide aux personnes dépendantes, la puériculture avec la garde d’enfant mais également les métiers du jardinage ou l’aide au bricolage.

Le secteur du SAP est un secteur dynamique en pleine expansion notamment en raison du vieillissement des populations qui renforce le besoin d’accompagnement au quotidien.

Comment se faire recruter dans les métiers d’aide à domicile ?

Les métiers d’aide à domicile sont régis par des valeurs universelles de bienveillance et d’empathie à l’égard des personnes accompagnées. Le savoir-être est un élément-clé du profil des professionnels de ce secteur car il est parfois nécessaire de développer une grande proximité avec les personnes qui bénéficient des services d’aide.

Pour évoluer dans le secteur du SAP, il est recommandé de suivre des formations qui préparent à l’accompagnement à la personne ou de bénéficier de suffisamment d’expérience sur des postes similaires. Il faut savoir faire preuve d’autonomie, être responsable et réagir rapidement dans des situations complexes. Il est également important de respecter des valeurs déontologiques et de faire preuve de patience avec les personnes à accompagner.

Il est cependant tout à fait possible d’intégrer le secteur du SAP sur des missions qui ne nécessitent pas de diplômes et d’évoluer par la suite sur des missions avec plus de responsabilités grâce à des formations ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Un professionnel du SAP intègre généralement une structure qui coordonne les différentes prestations de services à la personne pour bénéficier d’un encadrement de qualité, du soutien d’une équipe et pour éventuellement monter en compétences grâce aux formations proposées par la structure.

Les prestations du secteur du SAP supposent des horaires flexibles sur de grandes amplitudes pour s’adapter au mieux au quotidien des personnes qui bénéficient d’un service d’aide à domicile. Un professionnel peut donc être recruté à temps partiel, à temps plein ou pour des prestations à court terme.

Les besoins en recrutement étant de plus en plus importants, un professionnel du SAP qui souhaite intégrer une structure postule aux offres publiées sur des sites spécialisés ou généraux mais peut également envoyer des candidatures spontanées auprès des différentes structures qui l’intéressent car les besoins en recrutement sont réguliers.

Le secteur du SAP présente de nombreux défis à relever au quotidien tout en offrant une expérience humaine inégalable et une grande satisfaction personnelle à rendre service au quotidien.