Le salon du e-commerce : le rendez-vous à ne pas rater !

Salon du e-commerce 2014 : c’est parti !
Home 9 Recrutement 9 Le salon du e-commerce : le rendez-vous à ne pas rater !

Vous êtes passionnés par le domaine du web et  à la recherche d’un emploi ? Le salon du e-commerce c’est « the place to be » ! Du 23 au 25 septembre, le salon s’est déroulé à Paris aux portes de Versailles. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister ou qui aimeraient y participer l’année prochaine, voici un petit résumé de l’événement ainsi que quelques conseils sur les bons gestes à adopter pour se vendre lors des salons !

Le salon du e-commerce

Pour vous, je me suis rendu au salon du e-commerce, afin d’en savoir un peu plus sur l’univers du web qui prend aujourd’hui de plus en plus de place et qui créé de nouveaux emplois chaque année ! En y participant, nous avons pu découvrir que le salon du e-commerce, ce n’est pas simplement l’exposition de compagnies du web : c’est aussi un programme riche et diversifié qui permet de récompenser les entreprises les plus innovantes et qui permet aux professionnels de progresser en compétences grâce à des ateliers, conférences et autres activités organisées ! Mais c’est aussi un lieu de rencontres où les futurs community managers, référenceurs, développeurs ou autres passionnés du web, se doivent d’être présents pour se faire des contacts intéressants en lien direct avec leur carrière.

Salon du e-commerce 2014 : c’est parti !

Salon du e-commerce 2014 : c’est parti !

 

Pourquoi se rendre sur les salons ?

Les salons sont faits pour se créer des contacts professionnels : les entreprises y vont pour se faire connaître et pour développer leur clientèle. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer les bonnes personnes si vous êtes à la recherche d’un emploi ! Vous pourrez peut-être entrer en contact direct avec les recruteurs qui apprécieront votre initiative quelle que soit leur réponse à votre égard.

Quelques conseils pour se démarquer !

Démarcher des entreprises, c’est bien, mais savoir comment s’y prendre, c’est mieux !

Dans un salon qui n’est pas dédié au recrutement, les entreprises ne s’attendent pas forcément à votre présence. Elles sont là avant tout pour se créer des contacts professionnels et développer leur portefeuille client. Ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas votre place, bien au contraire ! Mais il faut avoir les bons gestes pour se démarquer sans en faire trop.

  • Règle numéro 1 : n’ayez pas peur d’essayer !

Lors du salon, vous allez vous diriger vers les entreprises qui vous intéressent, ce qui est normal ! Mais ne soyez pas trop sélectif non plus : plus vous déposerez de CV et plus vous aurez de chances d’être contacté.

  • Règle numéro 2 : soyez sûr de vous

Il ne s’agit pas d’un salon de l’emploi, c’est donc vous qui cherchez un travail et non l’entreprise qui est dans le besoin d’un recrutement. Il faut que vous soyez convaincant : ne vous dévalorisez pas et n’hésitez pas à poser des questions pour montrer votre motivation !

  • Règle numéro 3 : N’en faites pas trop !

Avoir le courage et la motivation d’aller rencontrer l’entreprise en direct est une bonne chose, mais il ne faut pas non plus en faire trop, surtout dans un salon non dédié au recrutement. Soyez court et efficace : l’entretien doit durer 5 à 10 minutes, sauf si bien sûr, vous sentez un intérêt particulier de la part de la personne avec qui vous échangez !

La recherche d’emploi n’est jamais une démarche facile, il y a souvent plus de demandes que d’offres alors mettez toutes les chances de votre côté et n’hésitez pas à aller de l’avant en participant aux salons, sessions de recrutement et autres évènements organisés pour vous faire des contacts !

Sujets Similaires

Décorateur d’intérieur de luxe : un métier aux multiples facettes

Dans cet article, nous allons vous entraîner dans le monde fascinant de la décoration d'intérieur de luxe. Ce secteur, alliant art, design et architecture, est marqué par des compétences spécifiques, une formation rigoureuse et une créativité débordante. Découvrons...

La génération Z au travail : Défis et opportunités pour les entreprises

La génération Z, née entre 1997 et 2012, fait son entrée sur le marché du travail. Cette nouvelle vague de travailleurs, élevée dans un monde numérique et confrontée à des défis sociaux et environnementaux uniques, apporte avec elle de nouvelles attentes et de...

Comment se renseigner sur une entreprise avant un entretien d’embauche ?

Vous avez décroché un entretien d'embauche pour un poste qui vous intéresse ? Félicitations ! Mais avant de vous présenter à cet entretien, il est primordial de bien se renseigner sur l'entreprise dans laquelle vous postulez. En effet, cela vous permettra non...

Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire remarquer par des recruteurs ?

Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour la recherche d'emploi. Ils permettent non seulement de se faire connaître auprès des recruteurs, mais aussi de développer son réseau professionnel et de dénicher...