Le salon du e-commerce : le rendez-vous à ne pas rater !

Salon du e-commerce 2014 : c’est parti !
Home 9 Recrutement 9 Le salon du e-commerce : le rendez-vous à ne pas rater !

Vous êtes passionnés par le domaine du web et  à la recherche d’un emploi ? Le salon du e-commerce c’est « the place to be » ! Du 23 au 25 septembre, le salon s’est déroulé à Paris aux portes de Versailles. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister ou qui aimeraient y participer l’année prochaine, voici un petit résumé de l’événement ainsi que quelques conseils sur les bons gestes à adopter pour se vendre lors des salons !

Le salon du e-commerce

Pour vous, je me suis rendu au salon du e-commerce, afin d’en savoir un peu plus sur l’univers du web qui prend aujourd’hui de plus en plus de place et qui créé de nouveaux emplois chaque année ! En y participant, nous avons pu découvrir que le salon du e-commerce, ce n’est pas simplement l’exposition de compagnies du web : c’est aussi un programme riche et diversifié qui permet de récompenser les entreprises les plus innovantes et qui permet aux professionnels de progresser en compétences grâce à des ateliers, conférences et autres activités organisées ! Mais c’est aussi un lieu de rencontres où les futurs community managers, référenceurs, développeurs ou autres passionnés du web, se doivent d’être présents pour se faire des contacts intéressants en lien direct avec leur carrière.

Salon du e-commerce 2014 : c’est parti !

Salon du e-commerce 2014 : c’est parti !

 

Pourquoi se rendre sur les salons ?

Les salons sont faits pour se créer des contacts professionnels : les entreprises y vont pour se faire connaître et pour développer leur clientèle. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer les bonnes personnes si vous êtes à la recherche d’un emploi ! Vous pourrez peut-être entrer en contact direct avec les recruteurs qui apprécieront votre initiative quelle que soit leur réponse à votre égard.

Quelques conseils pour se démarquer !

Démarcher des entreprises, c’est bien, mais savoir comment s’y prendre, c’est mieux !

Dans un salon qui n’est pas dédié au recrutement, les entreprises ne s’attendent pas forcément à votre présence. Elles sont là avant tout pour se créer des contacts professionnels et développer leur portefeuille client. Ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas votre place, bien au contraire ! Mais il faut avoir les bons gestes pour se démarquer sans en faire trop.

  • Règle numéro 1 : n’ayez pas peur d’essayer !

Lors du salon, vous allez vous diriger vers les entreprises qui vous intéressent, ce qui est normal ! Mais ne soyez pas trop sélectif non plus : plus vous déposerez de CV et plus vous aurez de chances d’être contacté.

  • Règle numéro 2 : soyez sûr de vous

Il ne s’agit pas d’un salon de l’emploi, c’est donc vous qui cherchez un travail et non l’entreprise qui est dans le besoin d’un recrutement. Il faut que vous soyez convaincant : ne vous dévalorisez pas et n’hésitez pas à poser des questions pour montrer votre motivation !

  • Règle numéro 3 : N’en faites pas trop !

Avoir le courage et la motivation d’aller rencontrer l’entreprise en direct est une bonne chose, mais il ne faut pas non plus en faire trop, surtout dans un salon non dédié au recrutement. Soyez court et efficace : l’entretien doit durer 5 à 10 minutes, sauf si bien sûr, vous sentez un intérêt particulier de la part de la personne avec qui vous échangez !

La recherche d’emploi n’est jamais une démarche facile, il y a souvent plus de demandes que d’offres alors mettez toutes les chances de votre côté et n’hésitez pas à aller de l’avant en participant aux salons, sessions de recrutement et autres évènements organisés pour vous faire des contacts !

Sujets Similaires

Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire remarquer par des recruteurs ?

Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour la recherche d'emploi. Ils permettent non seulement de se faire connaître auprès des recruteurs, mais aussi de développer son réseau professionnel et de dénicher...

Comment adapter sa candidature pour une entreprise internationale ?

Dans un monde de plus en plus mondialisé, les opportunités de carrière au sein d'entreprises internationales se multiplient. Si vous recherchez un poste dans une organisation de ce type, il est important de bien adapter votre candidature pour mettre toutes les chances...

Comment rédiger un CV convaincant pour un passage de salarié à freelance ?

Dans un contexte où la recherche d'emploi et le marché de l'emploi sont en constante évolution, la transition d'un poste en entreprise vers une activité de freelance est une démarche de plus en plus courante. Les individus sont de plus en plus nombreux à vouloir...

Comment préparer une présentation efficace de soi pour un entretien d’embauche ?

Dans un marché de l'emploi de plus en plus compétitif, il est essentiel de se démarquer des autres candidats lors d'un entretien d'embauche. Une présentation de soi bien préparée et personnalisée peut être un atout majeur pour convaincre un recruteur de vous...