Comment mener un entretien d’embauche ?

Mener un entretien d'embauche
Home 9 Recrutement 9 Comment mener un entretien d’embauche ?

Au cours de l’entretien, les candidats révèlent leur parcours, leur expérience, leurs compétences et leur personnalité. Pendant ce temps, les recruteurs mènent des entretiens d’embauche et évaluent les candidats, en fonction des exigences du poste. Comment un recruteur doit-il mener un entretien d’embauche pour réussir ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Ce qu’il faut faire pour mener un entretien d’embauche !

Après tout, l’entretien est le moment où le candidat et le recruteur se rencontrent. Ce devrait être un succès, tant pour les candidats que pour les employeurs.

Se préparer à un entretien d’embauche

Avant un entretien, il est impératif que les recruteurs se préparent à l’entretien, cette étape permet de passer en revue l’ensemble de la demande. Les employeurs examineront votre CV, votre lettre de motivation, les questions de votre candidature, etc. Au cours de cette relecture, des lignes sont tracées sur les forces, les faiblesses perçues et les défis du candidat. Cela vous donnera une liste de questions à poser au candidat lors de l’entretien. Selon le profil que vous recherchez pour un emploi, il vous sera également fourni, une liste de compétences essentielles qui devront être validées lors de votre entretien.

Bien accueillir le candidat

En tant que recruteur, vous êtes le visage de l’entreprise, notamment en matière de marque employeur. Accueillir le candidat est essentiel et le met immédiatement à l’aise, il aura tendance à vous montrer davantage sa personnalité lors de l’entretien. Pour ce faire, soyez honnête et demandez-lui s’il a facilement trouvé votre entreprise ! Pas beaucoup de sourires et de poignées de main !

Lorsque l’entretien commence, restez avec l’intervieweur ! Évitez autant que possible les interruptions causées par le trafic de passage ou les communications intempestives. Il s’agit d’améliorer l’image de votre entreprise, mais il s’agit aussi d’être attentif. Il peut se passer beaucoup de choses lors d’un entretien, attention à ne pas le rater !

Lui poser des questions

Tous les entretiens doivent commencer par des questions simples. Tout d’abord, soyez dynamique ! Posez des questions simples, ouvertes et non invasives ! Le but est de mieux connaître le candidat et de se faire une idée de son parcours, ensuite, d’évaluer le niveau de connaissances et de compétences du candidat. Demandez-lui ce qu’il comprend de votre travail, ce qu’il a appris de ses expériences précédentes, etc. ! Enfin, identifiez la compatibilité du candidat et ses intentions. L’objectif à ce stade de l’entretien est de voir si le candidat est bon pour l’équipe.

Le cas d’un entretien vidéo

C’est vrai, les entretiens par webcam ne sont pas nouveaux, c’est une pratique mise en place depuis plusieurs années, car elle comporte moins de contraintes et permet de rencontrer des candidats sans barrières géographiques. Mais avez-vous mesuré la quantité de détails que vous pouvez obtenir sur un candidat ? Déjà, vous pouvez analyser si le prétendant se prépare à cet entretien aussi sérieusement qu’il le ferait pour un entretien traditionnel. Est-il habillé convenablement pour l’entretien ? A-t-il quelque chose de prêt pour prendre des notes ?

Le lieu de l’entrevue est également intéressant : une pièce lumineuse et épurée montre le sens du détail du candidat. Autre point : la photo de profil du compte du candidat. A-t-il pensé à poster une photo digne d’un entretien professionnel ?

Ces informations ne sont pas nécessairement définitives, malgré tout, on se fait une première impression du :

  • sens de l’organisation ;
  • et de la rigueur du candidat.

Et on sait à quel point ces facteurs sont importants en entreprise !

Recommandations !

Il y a une base, mais le code de recrutement n’est pas figé. Être innovant est bon pour l’expérience du candidat, des entretiens d’embauche innovants peuvent apporter une perspective différente aux candidats. Il faut aussi penser à définir vos objectifs et les informations que vous recherchez et à ajuster votre recrutement en conséquence.

Sujets Similaires

Quelles questions reviennent le plus lors des entretiens d’embauche ?

Les entretiens traditionnels, en face à face ou par téléphone, sont incontournables pour décrocher un emploi. À cette étape critique du processus d'embauche, les recruteurs posent beaucoup de questions pour, non seulement tester les capacités de raisonnement d'un...

Comment s’habiller pour un entretien ?

Pour réussir votre entretien d'embauche, il n'y a pas que le contenu de votre CV ou votre parcours professionnel qui comptent. En effet, les critères de sélection des candidats lors des entretiens face à face, dépendent également de leur style vestimentaire. C'est...

Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Si on vous a dit qu'il ne fallait pas poser de questions au recruteur pendant un entretien d'embauche, laissez-nous vous dire que ceci est totalement faux. D'ailleurs, cette attitude risquerait même de minimiser vos chances d'être accepté au poste que vous souhaitez...

Comment parler de qualités et de ses défauts lors d’un entretien d’embauche ?

Énumérez 3 de vos qualités et 3 de vos faiblesses, que diriez vous lors d'un entretien d'embauche ? Voici comment éviter les pièges qui se cachent derrière, d'autant plus qu'un peu de subtilité peut retourner cette question en votre faveur ! Les qualités à donner en...