Les métiers du luxe en France : quelle école de luxe pour la formation ?


Le luxe français n’a plus besoin de faire ses preuves, car l’un des leaders mondiaux dans le domaine, l’Hexagone se réserve la particularité de diplômer chaque année des milliers de nouveaux professionnels des métiers du luxe qui sortent chacun d’une excellente école de luxe.

Lorsqu’on parle de métiers du luxe, il s’agit des professions qui englobent le secteur tertiaire, c’est-à-dire les services (mode, hôtellerie, haute cuisine, etc.). C’est un secteur d’avenir sans cesse grandissant face à la demande également croissante, toujours en marge de la crise financière.

Apprenez-en plus sur les métiers de luxe et surtout pour quelle école de luxe opter.

Quelles sont les différentes formations disponibles ?

Aujourd’hui un joyau de l’économie française, il s’agit d’un secteur parfois sous-estimé mais qui contribue certainement à l’épanouissement de ses professionnels.

Quels sont les différents secteurs du luxe ?

Depuis les arts de la table (décoration, restauration, pâtisserie) jusqu’à l’hôtellerie, en passant par la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, les métiers de luxe englobent de plus en plus d’arts et s’adressent en réalité à une clientèle que l’on peut qualifier de sélect : la population fortunée.

Il ne faut toutefois pas oublier de mentionner que les professionnels de la vente de luxe de premier rang (les agents de marketing, de publicité et de communication) ou ceux de la préparation des évènements (l’évènementiel), de management (commerce en général) sont également issus d’une école de luxe et constituent une grande part du secteur.

Quelles formations aboutissent à ces métiers ?

Avec un chiffre d’affaires annuel excédant 5 milliards d’euros, les entreprises du luxe disposent des moyens qui servent à la mise en place de formations complètes qui leur permettent d’accueillir des personnes sans formation initiale.

Grâce à des écoles prestigieuses, privées comme public, de nombreuses formations aboutissant à l’exercice de métiers du luxe existent :

  • Ecoles d’arts ;
  • Ecoles de mode ;
  • Ecoles hôtelières, etc.

Dans tous ces établissements, des cursus de tous les niveaux sont disponibles, que ce soit le CAP, le BTS, un Bachelor ou encore un Master. Dans une école de luxe, différentes formations sont offertes, depuis les Bachelors et Masters spécialisés jusqu’aux MBA, en passant par le programme grande école ou le programme international.

C’est le cas par exemple de l’école de luxe EIML Paris qui forme au marketing et au management de luxe ; c’est le foyer idéal pour vivre sa passion pour le luxe et la beauté.

Où travailler après une école de luxe ?

Au niveau national

Que ce soit dans la vente de produits de luxe ou dans la création de produits de luxe, à l’issue d’une formation dans une grande école de luxe, l’emploi est disponible dans les grandes boutiques (vente de parfums de luxe, vente de maquillage de grande marque, vente de vêtements de haute couture), dans les industries de fabrication de bijoux et de textiles de haute qualité. Pour en savoir plus cliquez ici.

Les formations en métiers de luxe mènent également au secteur de la mode où il est possible de créer des accessoires, des articles ou du contenu commercial.

Acheteur prêt à porter, ingénieur textile, chef de produit marketing, couturier, designer textile, vendeur, responsable de point de vente de luxe, œnologue, directeur artistique ou d’hôtel, chef pâtissier, céramiste, ce sont tous des métiers du luxe qui donnent accès à de nombreuses branches de l’économie.

Métiers de luxe : travailler à l’international

Secteur d’excellence, mais aussi de passion, les métiers du luxe sont également en pleine croissance exponentielle dans de nombreux pays de l’Europe, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Afrique.

Muni d’une robuste formation initiale et d’un tout petit peu d’expérience professionnelle, il est tout à fait possible de s’envoler à l’étranger pour exercer sa passion dans un cadre exotique et chaleureux. Dans les métiers du luxe, l’emploi est garanti car la diversité professionnelle est grande ici et l’offre d’emploi croissante ; le tout est donc de choisir une prestigieuse école de luxe pour sa formation !