Métiers de la décoration : quels sont-ils ?


Vous vous installez dans votre tout premier appartement, les cartons s’empilent, mais encore aucun meuble, une page blanche ! Vous vous imaginez alors déjà accrocher votre cadre préféré à ce mur, mettre un fauteuil dans ce coin, faire de cet espace votre espace.

Mais finalement, le rendu lorsque l’on décore soit même son appartement n’est pas toujours aussi bien qu’on l’aurait imaginé. Il manque une certaine harmonie, ce je ne sais quoi qui ferait de cet espace une couverture de magazine. C’est souvent là qu’un décorateur intervient pour mettre en évidence tout le potentiel de votre demeure. Mais ces métiers de la décoration quelles-sont-ils ?
Qu’appelle-t-on « métiers de la décoration » ?

La décoration c’est tout ce qui consiste à aménager ou réaménager des espaces de vie privés ou publics. Ces-dernier peuvent être en intérieur tout comme en extérieur. La peinture, les meubles, les accessoires ou encore la luminosité, sont autant d’éléments à maîtriser pour apporter à votre espace l’ambiance que vous souhaitez, mais également son confort et sa fonctionnalité.

Les métiers de la décoration sont répartis dans de nombreux secteurs très variés. L’architecture n’est en effet pas la seule profession maitresse du design. Décorateur d’intérieure, wedding planner, paysagiste ou encore designer sont autant de métiers où vous pourrez laisser libre court à votre fibre artistique.

Par ailleurs, il est possible de proposer ses services dans divers secteurs tels que les travaux publics, l’environnement, l’événementiel, les arts du spectacle, mais aussi le commerce. De bac+2 à bac+6, les formations dans le domaine de la décoration sont nombreuses afin de satisfaire les envies et particularités de chacun. Zoom aujourd’hui sur les différentes professions du design.

Décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur est le spécialiste de l’aménagement des espaces clos. On fait appel à lui pour transformer un intérieur en un espace à la fois confortable, esthétique, accueillant et fonctionnel. A l’esprit créatif et artistique, le décorateur(trice) d’intérieur se doit d’allier ses idées aux attentes et envies de ses clients, tout en s’adaptant aux dimensions techniques et budgétaires de ces-derniers. Il peut être sollicité pour des projets variés tels que les intérieurs de locaux commerciaux, de bureaux, de lieux de détentes et de loisirs, d’espaces verts et les intérieurs de particuliers. Si vous êtes à la recherche d’une agence de décoration d’intérieur à Nice ou dans les Alpes Maritimes, visitez le site luxoria.fr.

Wedding planner

Si le métier existe déjà depuis de longues années aux Etats-Unis, le métier de wedding planner a fait son apparition en France à partir des années 2000. Le recours à ces professionnels du design tend à augmenter progressivement car le métier répond à une demande grandissante des futurs mariés qui, faute de temps ou par souci de facilité, apprécient l’aide précieuse apportée par ces spécialistes.

Le wedding planner sera en quelque sorte l’organisateur de votre mariage. En chef d’orchestre, il se chargera en fonction de vos envies mais également de votre budget, de vous dégoter un lieu parfait pour la cérémonie.

Il s’occupera de négocier pour vous la prestation des musiciens, du photographe et du cameraman, trouvera pour vous un fleuriste, un traiteur, un imprimeur, et bien entendu, se chargera de la décoration de votre salle de cérémonie.

Plus qu’un simple décorateur, le wedding planner se retrouve donc sur tous les fronts. Il peut également être appelé à conseiller les futurs mariés sur leur choix de robe ou de costume, leurs coiffures, les bijoux tout en les assistant dans les tâches organisationnelles de planification avant et après la cérémonie.

Ce métier très prenant s’accompagne également d’une envie de faire plaisir aux mariés afin de leur offrir le mariage de leurs rêves.

Paysagiste

Le paysagiste quant à lui est souvent sollicité pour apporter son point de vue à la réalisation de projets urbains ou de projets de territoire. C’est l’architecte du paysage qui alliera sa créativité aux nécessités techniques et fonctionnelles de l’espace pour en faire un extérieur végétal de détente, concevoir la création de jardins, et imaginer la conception des lieux verts publics.

C’est en 1945, que l’on voit l’apparition de la formation de paysagiste avec la création de la Section du paysage et de l’art des jardins au sein de l’École nationale d’horticulture de Versailles. Une vingtaine d’années plus tard, celle-ci deviendra l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP).

Designer

Le designer parfois aussi appelé styliste, est un professionnel chargé de concevoir un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci. Dans le cadre de cette profession multidisciplinaire, le designer peut alors être spécialisé dans le mobilier, le domaine floral ou encore l’espace de vente.

Le designer d’espace de vente est le professionnel chargé de proposer différents aménagements d’un local destiné à la commercialisation de produits. Il joue avec les couleurs, les volumes, les lumières pour mettre en avant un produit, le mettre en scène et créer un univers qui attirera le client. En véritable spécialiste du marketing, il doit mettre tout en œuvre afin de favoriser l’achat. Le designer peut intervenir dans l’aménagement de vitrines, d’un étal ou de toute une boutique.

Autre spécialiste, le designer floral, est un professionnel des fleurs. À l’occasion d’événements exceptionnels comme les mariages, les anniversaires ou plus tristement les enterrements, il est sollicité pour réaliser et disposer les structures florales dans les espaces de cérémonies : fleurs fraîches, fleurs de saison, fleurs séchées ou fleurs coupées, tout est utile à créer l’ambiance parfaite demandée par les clients.

Quant au designer mobilier c’est la personne qui a pensé et conçu les meubles qui nous entourent. Alliant fonctionnalité et confort ce professionnel ajoute à ses pièces un aspect esthétique adapté aux différents styles. Très créatif, le designer mobilier s’inspire de produits du quotidien et de la demande des usagers.

Vous l’aurez compris, les métiers de la décoration sont variés et interviennent dans divers secteurs. Créativité, souplesse et technicité sont les maîtres-mots de ces professionnels qui font de nos espaces des lieux à la fois fonctionnels et esthétiques.