Quels métiers exercer avec le permis poids lourd ?


Passionné des métiers du transport, vous êtes à la recherche d’informations fiables sur les débouchées que vous offre un permis poids lourd. Découvrez les différents emplois disponibles pour les personnes ayant suivi une telle formation.

Chauffeur poids lourd

Connu également sous l’appellation de conducteur routier, un chauffeur poids lourd est un professionnel chargé d’assurer l’acheminement par la route de marchandises au moyen du camion qu’il conduit. Sa mission consiste également à s’occuper de la gestion de la relation avec le client et dans certains cas, du déchargement des produits transportés.

Pour réussir à ce poste, le candidat doit être en bonne condition physique et faire preuve d’attention et de concentration. En sa qualité de représentant de la société qui l’emploie, il veillera à ce que son comportement soit irréprochable aussi bien envers les clients que sur la route. En plus du permis poids lourd, il est impératif de suivre une formation adaptée pour l’exercice de ce métier dans des conditions optimales. Le Bac professionnel conducteur routier marchandises, le CAP conducteur routier marchandises ou la formation initiale minimale obligatoire permettent ainsi de devenir Chauffeur routier.

Moniteur d’auto-école

Avec un permis poids lourd en poche, il est possible d’accéder au métier de moniteur d’auto-école. La mission du titulaire de ce poste sera de dispenser à des élèves un enseignement à la fois théorique et pratique de la conduite d’un véhicule automobile. S’agissant d’un emploi dans le domaine de l’éducation, des qualités telles que la pédagogie et la patience sont indispensables pour réussir. Cette profession est intéressante pour des personnes qui souhaitent créer plus tard leur propre structure spécialisée dans l’enseignement des règles de la conduite automobile et de la sécurité routière. Il s’agit d’un excellent tremplin pour acquérir de l’expérience nécessaire à la gestion d’une entreprise dans ce secteur.

Le choix entre les métiers de chauffeur poids lourd et moniteur d’auto-école dépend de vos ambitions personnelles et professionnelles.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *