Qu’est-ce que le portage salarial ?


Le portage salarial est une forme de travail pouvant s’adresser aux personnes ayant opté pour le statut de freelance. Ainsi, plus de contraintes de problèmes administratifs, fiscaux et juridiques relatifs à la création d’une entreprise. Les honoraires des salariés portés leur sont versés sous forme de salaire.

Portage salarial : définition

Le portage salarial est une forme d’emploi tripartite entre entrepreneur, client et salarié. Les portés, indépendants ou non conservent leur couverture sociale comme les salariés classiques tout en restant autonomes dans leur activité. Le portage salarial permet de s’épargner les démarches juridiques, administratives, comptables et fiscales et les indépendants n’ont pas besoin de créer leur entreprise.
Le portage salarial connaît de plus en plus de succès auprès des personnes ayant un statut de freelance.

Pourquoi solliciter une entreprise spécialisée dans le portage salarial ?

Contacter une entreprise spécialisée dans le portage salarial présente de nombreux avantages hormis l’aspect purement légal. L’entreprise de portage salarial est adhérente à la convention collective de branche du portage, souscrit des garanties financières pour assurer le règlement des salaires, est à jour des assurances et est la plupart du temps adhérente au syndicat professionnel du portage salarial. L’entreprise de portage salarial fournit un contrat de travail en bonne et due forme dès lors que les deux parties conviennent du montant des honoraires. Le salarié porté peut ainsi profiter de l’expertise d’un consultant indépendant avec un statut sécurié de salarié.

Il est préférable de s’adresser à une société spécialisée dans l’activité de portage salarial afin d’en tirer le meilleur parti. Il est important de savoir que le salarié porté peut toucher les allocations chômage dès lors qu’il a cotisé et qu’il a une certaine ancienneté. Quoi qu’il en soit, les conditions proposées par chaque entreprise de portage salarial ne sont pas les mêmes. Il est donc recommandé de faire un comparatif avant de signer un contrat à durée déterminée.

Avec le portage salarial, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier des mêmes conditions de travail qu’un salarié classique. Ils préservent, en effet, leur couverture sociale (prévoyance, retraite, mutuelle. Ils peuvent également prétendre sous conditions aux allocations chômage. Vous êtes toujours à la recherche de conseils en portage salarial ? Visitez ce site.