Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Candidat qui pose une question à un recruteur
Home 9 Recrutement 9 Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Si on vous a dit qu’il ne fallait pas poser de questions au recruteur pendant un entretien d’embauche, laissez-nous vous dire que ceci est totalement faux. D’ailleurs, cette attitude risquerait même de minimiser vos chances d’être accepté au poste que vous souhaitez occuper. Néanmoins, avant de poser vos questions, il est important de bien les préparer. Pour vous aider dans ce processus, nous vous avons préparé quelques questions pertinentes que vous pouvez poser le jour j à votre recruteur.

Questions à poser pour voir si le poste correspond à votre plan de carrière et vos attentes

L’entretien d’embauche est une étape décisive pour le recruteur ainsi que pour le candidat. En fonction des questions et des réponses, le recruteur peut juger si le candidat est apte à honorer les missions du poste. De même pour le potentiel employé, celui-ci peut décider si les conditions de travail correspondent bien à ses attentes. Poser des questions au RH lors d’un entretien d’embauche, c’est bien, mais encore faut-il savoir les formuler. Le conseil que nous vous donnons, c’est de bien préparer vos questions avant l’entretien, quitte à les écrire sur une feuille pour bien les mémoriser. Cela dit, laissez-nous vous donner quelques exemples de questions que vous pouvez demander au recruteur, pour savoir si le poste en question convient à la carrière professionnelle que vous souhaitez entreprendre :

  • vous préciser les missions relatives du poste ;
  • des éclaircissements sur les capacités d’évolution ;
  • les performances exigées par ce poste ;
  • les formations nécessaires pour chaque évolution ;
  • la constitution de l’équipe avec laquelle vous pourriez travailler ;
  • les objectifs de ce poste ;
  • la raison pour laquelle le post est vacant.

Hormis ces questions, pour savoir si ce poste convient vraiment à la carrière professionnelle que vous souhaitez entreprendre, vous devez avoir plus d’informations sur la culture d’entreprise. Il faut savoir que ce facteur influe grandement sur votre évolution et pérennité dans l’organisme. Cela dit, pour en savoir davantage sur l’atmosphère interne de l’entreprise, voici les informations que vous devez rechercher :

  • la politique interne de l’entreprise ;
  • la méthode de travail des équipes : en collaboration ou indépendamment ;
  • les points forts et les points faibles de l’entreprise ;
  • ce qui définit la culture de l’entreprise ;
  • la cause de la vacance de ce poste ;
  • la composition de l’entreprise ;
  • la fréquence d’organisation des réunions.

Questions à poser pour voir si le poste convient à vos performances ?

Pour avoir une carrière professionnelle épanouie, il est important que vos performances correspondent bien à celles exigées dans le poste. Pour cela, il est important d’ajouter à votre liste de questions les interrogations concernant les sujets suivants :

  • les missions relatives au poste ;
  • les possibilités d’évolution et les modalités de ces dernières ;
  • l’encadrement ou non par un manager ;
  • la personne à consulter en cas de problème technique ;
  • les objectifs à court terme de ce poste.

Si les conditions générales du poste vous conviennent, vous devez impressionner le recruteur afin que vous puissiez être recruté. Pour cela, vous devez donner le parquet sur les questions que vous allez poser. Parmi les questions qui vont prouver au RH votre intérêt au poste, vous pouvez :

  • vous renseigner d’avantage sur votre capacité d’aide à l’évolution de cette entreprise ;
  • ce que vous pouvez améliorer dans votre formation pour assurer au mieux votre mission.

Si jamais il s’agit d’un poste de création, vous pouvez proposer des idées qui pourraient selon vous améliorer le côté artistique de l’entreprise sans trop détailler. Mais avant cela, vous devez consulter les différentes réalisations de l’organisme.

Sujets Similaires

Quelles questions reviennent le plus lors des entretiens d’embauche ?

Les entretiens traditionnels, en face à face ou par téléphone, sont incontournables pour décrocher un emploi. À cette étape critique du processus d'embauche, les recruteurs posent beaucoup de questions pour, non seulement tester les capacités de raisonnement d'un...

Comment s’habiller pour un entretien ?

Pour réussir votre entretien d'embauche, il n'y a pas que le contenu de votre CV ou votre parcours professionnel qui comptent. En effet, les critères de sélection des candidats lors des entretiens face à face, dépendent également de leur style vestimentaire. C'est...

Comment parler de qualités et de ses défauts lors d’un entretien d’embauche ?

Énumérez 3 de vos qualités et 3 de vos faiblesses, que diriez vous lors d'un entretien d'embauche ? Voici comment éviter les pièges qui se cachent derrière, d'autant plus qu'un peu de subtilité peut retourner cette question en votre faveur ! Les qualités à donner en...

Comment refuser une offre d’emploi ?

Toute personne à la recherche d'un emploi doit inévitablement prendre une décision. Si vous êtes approché spontanément ou recevez une offre, vous n'avez pas à décider d'accepter ou de refuser le poste, tant que vous n'en connaissez pas les détails. Comment refuser une...