Comment trouver le meilleur candidat à une offre d’emploi ?


Le recrutement est une étape indispensable pour étoffer votre équipe. Encore faut-il trouver la perle rare ! Rassurez-vous il est possible d’optimiser le processus pour trouver un profil qui corresponde aux attentes de votre entreprise. Ces quelques point seront donc à respecter pour un recrutement pertinent.

Choisissez le bon canal

Nous sommes à une époque où les offres d’emploi peuvent être publiées sur un large choix de canaux. Vous pouvez déjà publier les offres sur votre site et/ou vos pages sur les réseaux sociaux. Il est également possible de passer par les sites d’annonces classiques. Votre objectif étant de privilégier la qualité, il est vivement conseillé de privilégier les sites spécialisés comme le Mercato de l’emploi. En vous faisant épauler par des recruteurs professionnels, vous optimisez vos chances de cerner les meilleurs profils parmi tous ceux qui sont à votre disposition.

On n’y pense pas toujours mais il est possible que vous ayez déjà le candidat parfait sous la main. Pour cela, vérifiez les CV dans votre vivier.

Soignez la fiche de poste

Quel que soit le canal choisi pour la diffusion, il est indispensable de peaufiner l’annonce elle-même. Cela passe par la rédaction de la fiche de poste car elle va déterminer les attentes de votre entreprise. La fiche doit donc fournir un maximum de précisions.

Pour cela, dressez clairement les missions principales qui seront confiées à la nouvelle recrue. Précisez les compétences attendues et les qualifications exigées. Si des expériences préalables sont indispensables, mentionnez-les dans la fiche. Si en revanche vous êtes disposé à engager un débutant, n’hésitez pas à le préciser. Plus vous détaillez vos exigences, plus l’annonce atteindra des cibles pertinentes.

La fiche de poste doit par ailleurs être formulée dans un ton en accord avec l’esprit de la société. Une formulation sérieuse sera donc à privilégier si vous êtes intransigeant sur la rigueur. A l’inverse, un ton plus léger peut être choisi pour attirer des candidats jeunes et dynamiques.

Élaborez une fiche d’évaluation

Vous recevrez sans doute plusieurs dossiers de candidature ce qui nécessitera un tri sélectif. C’est là que la fiche d’évaluation entre en jeu. Elle doit être dressée en fonction du poste à pourvoir. Définissez donc les critères essentiels et notez chaque candidat en fonction des performances mentionnées dans son dossier. Mettez la fiche à jour au fur et à mesure que vous recevez des candidatures et ne retenez que les profils les mieux notés.

Préparez soigneusement l’entretien

La pré-sélection est prête, vous allez passer à l’étape suivante : l’entretien d’embauche. Tout ce que vous savez des candidats vous vient des dossiers qu’ils vous ont soumis. L’entrevue vous aidera donc à vous faire une idée concrète de l’adéquation ou non du profil. Prévoyez des questions qui permettront au postulant de développer ce qu’il a inscrit dans son CV et/ou sa lettre de motivation. Allez plus loin encore en testant ses qualités et ses compétences. N’hésitez pas à le mettre à l’épreuve et pourquoi pas à le soumettre à des tests.

La règle d’or d’un entretien réussi est de ne jamais vous presser. Prenez le temps qu’il faut afin d’élucider les points qui ont retenu votre attention et/ou qui vous tracassent. Plus vous en saurez sur le candidat qui se présente devant vous, plus il sera facile d’évaluer la pertinence de son intégration dans vos équipes. Il n’est pas inutile non plus de rappeler que toute forme de discrimination à l’embauche est à proscrire bien évidemment.

Ne négligez pas le contrat d’essai

Vous avez trouvé un profil qui vous convient mais vous émettez toutefois des réserves. Allez-y progressivement en mettant d’abord la nouvelle recrue à l’essai. Il ne s’agit pas de ménager le nouveau venu mais de lui offrir la possibilité d’évoluer dans les conditions réelles du travail. Si vous en avez l’occasion, pensez à simuler les surcharges de travail pour voir comment il réagit.

Définissez des objectifs précis. Du reste, c’est à vous de voir si le salarié à l’essai doit suivre des directives strictes ou si vous lui laissez carte blanche pour gérer la situation à sa manière sans perdre les objectifs de vue.