Tout savoir sur le compte de formation


Le compte de formation est un service public permettant à ses utilisateurs un accès rapide à leurs droits en termes de formation professionnelle. Budget, formations disponibles, localisation : le compte de formation est un outil qui permet de consulter ses droits à la formation, mais également l’inscription à un cursus choisi. 

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est un compte individuel attribué à chaque individu ayant déjà exercé une activité professionnelle (chômeurs inscrits à pôle emploi, apprentis, étudiants en alternance, professions indépendantes et salariés), permettant de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Ouvert dès 16 ans pour tout salarié ou demandeur d’emploi, le compte professionnel de formation regroupe toutes les informations concernant les droits de chaque individu en termes de formation professionnelle. Le compte personnel de formation permet donc d’avoir accès à la gestion de votre capital formation de manière complètement autonome, aussi bien pour consulter le montant de votre capital que dans la recherche d’une formation ou l’inscription à cette dernière.

Comment fonctionne-t-il ?

Depuis la réforme du 1er janvier 2019, liée à la formation professionnelle, le compte personnel de formation est aujourd’hui crédité non plus en heures, mais en euros. Pour ceux qui auraient commencé à acquérir des heures de formations disponibles avant le 1er janvier 2019, la conversion est la suivante : une heure de formation correspond aujourd’hui à 15 euros. À partir d’un contrat à mi-temps, votre compte de formation est crédité chaque année d’une certaine somme (de 500 à 5 000 euros par an, et jusqu’à 8 000 euros par an pour un salarié handicapé). Votre capital vous donne accès à de nombreuses formations. Parmi elles : un accompagnement à la validation d’acquis de l’expérience professionnelle, la mise en place d’un bilan de compétences, un accompagnement dans une éventuelle reconversion professionnelle, la certification CLEA, le TOEIC (Test Of English for International Communication), le permis de conduire et de très nombreuses formations certifiantes dans une multitude de domaines. Ces formations peuvent être plus ou moins proches de chez vous, et vous pouvez également en effectuer certaines à distance. Enfin, vous pouvez vous inscrire à des sessions de formation directement depuis votre compte personnel de formation.

 

compte de formation

Quels sont ses avantages ?

Les avantages du compte personnel de formation sont nombreux. En premier lieu, le compte personnel de formation permet une totale autonomie dans la gestion de votre parcours professionnel. En rendant l’individu acteur de ses démarches liées à l’utilisation du capital disponible pour effectuer une formation, le compte personnel de formation permet de gagner un temps précieux dans la recherche de formations qui vous intéressent.

En plus de vous donner accès facilement au montant dont vous disposez pour suivre une formation, le compte personnel de formation vous permet de trouver rapidement des offres de formations près de chez vous, ou respectant le budget que vous pouvez vous permettre d’allouer à une formation. À partir de votre compte personnel de formation, vous avez également la possibilité de vous inscrire de manière simple et rapide à la formation de votre choix (qu’il s’agisse d’une formation « physique » ou d’une formation à distance), ce qui permet ici encore une réelle autonomie dans vos démarches. Enfin, si vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle, le compte personnel de formation propose une sélection de secteurs professionnels porteurs, ainsi que les formations qui leur sont liées.

Quelles sont les contraintes du compte de formation ?

Concernant les inconvénients et aspects négatifs du compte de formation, le principal est certainement que ce dernier ne propose pas l’ensemble des formations existantes. Il est également important de noter que ces formations ne peuvent être réalisée qu’en-dehors du temps de travail salarié.

Bien que comprenant certains points négatifs, le compte personnel de formation représente néanmoins un outil très pratique pour suivre régulièrement et de manière autonome le montant de vos droits en termes de formations, ainsi que dans la recherche et l’inscription à ces dernières.