Tout savoir sur les métiers et formations du développement durable


Le développement durable offre aujourd’hui de nombreux débouchés. S’ouvrant sur des secteurs d’activité variés, il s’adresse à tous les jeunes diplômés engagés dans une démarche écologique et environnementale. Zoom sur les perspectives d’emploi et les formations pour intégrer ce secteur.

Quels sont les différents métiers du développement durable ?

On associe généralement le développement durable aux métiers liés à l’écologie et l’environnement. Il permet d’ailleurs de faire carrière dans le domaine des énergies renouvelables. Suivant le cursus effectué, le jeune diplômé peut par exemple devenir technicien ou encore chef de projet dans une entreprise spécialisé dans les énergies photovoltaïques ou encore éoliennes.

Autre possibilité, vous pouvez aussi trouver des débouchés dans le secteur du traitement de l’eau ou des déchets. Cela vous donne entre autres l’opportunité de postuler pour un poste de responsable de site auprès d’une station d’épuration. D’autres secteurs d’activité dont l’éco-industrie, l’agriculture, le commerce, les transports et le bâtiment recrutent de jeunes diplômés en développent durable. Vous pourrez notamment prétendre à la profession de responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE). Vous trouverez votre place au sein d’entreprises soucieuses de développer leurs activités dans le respect des normes environnementales et écologiques actuelles.

developpement durable

Quelles formations suivre pour exercer ces métiers ?

Les étudiants ont le choix entre un cursus continu ou en alternance pour se former aux métiers du développement durable. Les formations peuvent être suivies en université ou dans des écoles spécialisées telles que ESI Business School. Celles-ci proposent des parcours qualifiants pour obtenir un Bachelor (bac+3) ou un Master (bac+5). Des études supérieures en développement durable sont généralement couplées avec une formation en management. Les programmes incluront des cours fondamentaux sur le social, l’économie, le droit et la gestion pour vous offrir de plus grands débouchés. De nombreuses écoles spécialisées proposent une formation axée sur le Digital Management pour permettre aux étudiants de s’adapter aux besoins du marché professionnel.

Un cursus en Bachelor ou licence est accessible après le bac. Les étudiants ont aussi la possibilité de poursuivre la formation après avoir validé un BTS en développement durable. Ils intégreront la 3e année du programme en école spécialisé pour compléter leur formation. Un bac+3 avec une base solide en développement durable est indispensable pour décrocher un Master. Deux ans d’études supplémentaires seront nécessaires pour obtenir le diplôme. Les étudiants en Master peuvent directement opter pour différentes spécialités en fonction du métier pour lequel ils se destinent. Les spécialisations portent entre autres sur l’Economie Sociale et Solidaire ou encore les QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

Certaines écoles spécialisées collaborent avec des entreprises proposant des formations en alternance avec des stages rémunérés. Elles peuvent également assumer les frais de scolarité de l’étudiant en stage chez eux. Celui-ci sera immédiatement opérationnel à la fin de son cursus et pourra trouver un emploi rapidement.

Gardez en tête que le développement durable ne limite pas aux métiers liés à l’environnement, mais s’intègre parfaitement à tous les secteurs. Intégrer une école spécialisée vous fera bénéficier d’une formaion développement durable pluridisciplinaire et accéder au domaine d’activité qui vous intéresse.