Travailler en intérim


Vous envisagez de travailler en intérimaire, parce que vous ne trouvez pas de CDI ou que la monotonie de votre emploi actuel ne vous convient plus ? Voici une liste des avantages et inconvénients de ce type de contrat d’emploi temporaire.

Qu’est-ce que le statut de salarié intérimaire ?

Avec ce statut, vous travaillez sur des missions ponctuelles en signant des contrats via une agence d’intérim. C’est un statut qui ne procure pas la stabilité d’un CDI, mais qui est en général plus avantageux financièrement.

Quels sont les avantages de faire de l’intérim ?

Ce statut et cette façon de travailler en intérim présentent de nombreux avantages au quotidien, en voici quelques-uns.

Acquérir de l’expérience professionnelle

Grâce à des missions nombreuses et variées, votre expérience professionnelle s’étoffe plus rapidement qu’elle ne le ferait à un emploi fixe. Vous pouvez afficher sur votre CV plusieurs entreprises différentes, et des postes variés qui vous auront chacun permis d’acquérir une expérience supplémentaire. C’est un vrai atout sur un CV, qui montre que vous disposez d’une solide expérience dans plusieurs domaines, alors que beaucoup de gens sont souvent simplement spécialisés à un poste en particulier, du fait de leur emploi en CDD ou en CDI.

ouvrier interim usine

Acquérir de nouvelles compétences professionnelles

Contrairement à un poste salarié classique, l’intérim permet de multiplier l’acquisition de compétences professionnelles dans des domaines variés. Même en n’acceptant que des missions dans votre secteur d’activité, vous aurez rapidement l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, car votre poste ne sera jamais exactement le même ! Et ça, c’est un gros atout pour votre carrière…

Se constituer un réseau professionnel

En CDI, votre réseau professionnel se limite souvent à votre propre entreprise pendant plusieurs années. Alors qu’en intérim, vous pouvez agrandir votre réseau à chaque nouvelle mission, en liant connaissance avec beaucoup de gens aux profils différents. Et vous pouvez aussi contacter de nombreuses personnes via votre agence d’intérim.

Une rémunération avantageuse en intérim

En intérim, les cotisations ne sont pas les mêmes qu’avec un contrat en CDI, et on a droit à certaines indemnités. À poste équivalent, vous serez gagnant(e) sur votre bulletin de salaire à la fin du mois ! Les indemnités de fin de mission temporaire sont également non négligeables.

L’intérim permet des avantages sociaux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’intérim n’est pas moins avantageux en termes d’avantages sociaux. Ce statut ouvre bien des droits pour votre couverture médicale, et aussi des droits au chômage, sous certaines conditions, dépendant notamment du nombre d’heures travaillées. N’hésitez pas à vous renseigner, les travailleurs intérimaires sont très bien protégés de nos jours !

Quels sont les inconvénients de travailler en intérim ?

Comme tout contrat de travail, l’intérim présente également quelques inconvénients, qu’il est important de connaître avant de se lancer. Les voici, à vous de juger si c’est un frein pour vous par rapport aux avantages énoncés plus haut.

Enchaîner les missions de courte durée

Souvent, les missions en intérim ne durent que quelques jours, en remplacement d’un membre du personnel qui est malade ou en congés, par exemple. Il faut donc savoir s’adapter au quotidien par rapport à un lieu de travail et des horaires qui changent assez souvent. Mais rassurez-vous, les missions de longue durée existent également.

Avoir des revenus irréguliers

En intérim, votre salaire sera très conséquent les mois où vous travaillerez à temps plein puisque vous toucherez le même montant de salaire que la personne que vous remplacerez… mais évidemment plus bas si vous avez eu une période de vacance entre deux missions. Il faut donc faire attention à vos dépenses, et mettre de côté pour les mois moins fastes.

Un statut peu valorisé et précaire

Même si c’est de moins en moins vrai aujourd’hui, l’intérimaire est parfois vu comme un travailleur précaire, un peu instable professionnellement, ne servant qu’en remplacement. Ce sera à vous de prouver votre volonté de travailler, en affichant de longues périodes où vous enchaînez les missions, notamment si vous souhaitez louer un appartement, car vous ne pourrez pas présenter les traditionnelles fiches de paie.

travailleur interimaire

Des difficultés pour emprunter

Auprès des banques, un CDI est toujours mieux vu pour un emprunt, notamment immobilier. Mais un emprunt en étant intérimaire peut tout à fait être envisagé, si vos missions sont régulières et suffisamment rémunératrices par rapport à l’emprunt souhaité. Ce sera souvent plus facile dans votre banque habituelle, qui connaît vos revenus sur plusieurs années, et votre capacité d’épargne.

Des conditions de travail fluctuantes

Selon les missions, vos responsabilités, votre charge de travail, et vos horaires seront très variables. Et il peut parfois être difficile de passer d’une mission à une autre si l’on y perd au change en qualité de vie… Mais, rassurez-vous, il est probable que votre prochaine mission vous fera regagner certains avantages.

En conclusion, si les inconvénients inhérents à ce type de contrat de travail ne vous gênent pas, alors l’intérim est fait pour vous ! Lancez-vous au plus vite pour profiter des nombreux avantages que l’intérim fournit au quotidien.