Web : Pour quel métier êtes-vous fait ?

Les réseaux sociaux : des outils au service de la stratégie de l’entreprise
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Dans une société où la crise et le chômage sont les thèmes principaux en terme d’emploi, rassurez-vous tout n’est pas désespéré, le web va vous sauver ! Zoom sur 5 métiers d’avenir indispensables au développement du monde digital. Que vous soyez de la génération Y ou en reconversion, le monde du digital vous ouvre ses portes…

Les réseaux sociaux : des outils au service de la stratégie de l’entreprise

Les réseaux sociaux : des outils au service de la stratégie de l’entreprise

 

 

Community manager : l’animateur des conversations web

L’animateur de communauté fédère et anime les communautés sur les réseaux et médias sociaux. Il est l’arbitre du web : il modère les commentaires et répond aux interrogations des clients ou fans. Il est parfois un support au service client de l’entreprise. Il crée du contenu et incite les membres à en créer eux-mêmes et réagir. L’engagement des fans est une priorité. Le community manager doit également définir une stratégie de communication et à partir de cette dernière, sélectionner les réseaux sociaux les plus appropriés à ses cibles et objectifs. Il doit être au fait des actions de la profession et des nouveaux outils à sa disposition. Les qualités relationnelles et rédactionnelles sont très importantes. L’animateur de communautés doit aussi avoir une aptitude à gérer les conflits et travailler en situation de stress et d’urgence. Les formations en communication, marketing digital, lettres ou encore journalisme sont appréciées.

Chef de projet web mobile : la stratégie web in the pocket

Le chef de projet web mobile travaille en agence ou chez l’annonceur. Il suit les étapes relatives à la création d’une application pour smartphones ou sites optimisés pour le web mobile. Son domaine d’intervention s’étend de la veille sur les tendances au respect des délais et coûts. Il définit les ressources humaines et techniques tout en respectant un cahier des charges. Le sens du travail en équipe, l’organisation, la rigueur et la créativité sont les mots d’ordre de ce métier. Une formation d’ingénieur généraliste en multimédia et communication ou une école de commerce avec une spécialisation dans le marketing digital sont les parcours les plus appropriés pour exercer ce métier.

Le mobile créateur d’emplois

Le mobile créateur d’emplois

Chargé de communication web : le couteau suisse du numérique

Le chargé de communication web identifie et met en œuvre la stratégie de l’entreprise sur le web. Son domaine d’intervention peut s’adresser à un public en interne (communication interne : intranet, blog…) ou à une cible externe dans la plupart des cas (médias, clients, fans, parties prenantes). Il réalise une veille sur les actualités web et met en place une ligne éditoriale en fonction des cibles et objectifs de chaque média social ou du site. Polyvalence, sens du travail en équipe, créativité et qualités rédactionnelles sont des qualités indispensables pour exercer ce job. Des formations généralistes en communication ou plus spécialisées en web marketing sont attendues.

Développeur web : le chef de la construction d’un site

En fonction du cahier des charges qui lui est donné, le développeur web va assurer la partie technique de la création d’un site web et la mise en place et le suivi de ses différentes fonctionnalités. Il doit se tenir au fait des tendances technologiques. Il doit être en phase avec le budget et les délais qui lui sont imposés. L’autonomie, la réactivité et la capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues dans ce type de métier. Il existe des formations spécialisées développeur web. Les études dans le domaine des technologies, réseaux et sciences sont également appréciées.

Graphiste web : l’artiste au service du digital

C’est le métier qu’il vous faut exercer si vous êtes créatif ! En tant que professionnel de la communication visuelle vous pourrez ainsi créer les éléments graphiques d’un site web ou d’une application. Le graphiste web crée la charte graphique en fonction des codes de l’entreprise. Freelance ou au service d’une entreprise, ce dernier doit avoir un sens artistique affirmé, savoir convaincre, être rigoureux et réactif. Une formation dans la communication visuelle est celle qui vous permettra de maîtriser au mieux les techniques du métier avant d’entrer sur le marché du travail. Des formations plus généralistes en communication ou littéraires sont possibles et seront complétées par des stages en communication visuelle pour acquérir le savoir-faire du métier.

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