Zoom sur le métier de fenêtrier


Si le terme “fenêtrier” n’est pas très courant, ce professionnel exerce un métier indissociable au bâtiment. On le présente plus fréquemment en tant que menuisier ou poseur de fenêtres et de stores. Découvrez les spécificités de la profession et le parcours qui permet d’y accéder.

Activités du fenêtrier

Cet artisan intervient sur les ouvertures intérieures et extérieures, notamment les fenêtres et portes fenêtres. Il se charge des travaux de préparation, incluant les prises de mesures, l’évaluation du support et les précautions à prendre. Le fenêtrier détermine également les modes d’ouverture envisageables selon les spécificités de chaque fenêtre concernée. Il vous aidera à choisir entre un modèle à battant, coulissant…. Il étudie aussi l’architecture existante et les contraintes sécuritaires pour mieux élaborer son offre technique.

Le fenêtrier peut installer et paramétrer les automatismes afin que l’ouverture/fermeture de vos volets soit peu contraignante. La mise en place d’un système relié à la domotique du logement est également envisageable.

Cet artisan possède de solides compétences en matière de réparations et entretien. Vous pouvez lui confier le remplacement des éléments de vitrerie, la rénovation des menuiseries en bois et aluminium, mais pas seulement. Il intervient sur tous types de matériaux, garantissant à la fois votre confort thermique, votre sécurité et votre intimité.

Le fenêtrier exerce son métier sur des chantiers BTP d’envergures variées. Il travaille aussi bien en entreprise qu’en indépendant. Il se charge alors de la pose de menuiserie et des travaux touchant aux fenêtres et volets sur des immeubles collectifs, appartements et autres types de constructions.

En cas d’urgence, le fenêtrier de chez SDS Vitrerie intervient les week-ends et jours fériés, sans limite horaire.

fenetrier vitrier

Parcours étude de cette menuiserie

L’accès à la profession se fait après obtention d’un CAP ou d’un BEP dans les domaines de la métallerie et des menuiseries.

Il est possible de devenir fenêtrier sans diplôme. En revanche, une solide expérience professionnelle est exigée pour être reconnu dans le secteur.

Des compétences en tant que vitrier à Menton sont par ailleurs nécessaires. Le fenêtrier peut en effet intervenir sur une baie vitrée, une fenêtre PVC et des éléments très différents. Un travail soigné étant systématiquement exigé, il est préférable de suivre des formations spécifiques.

Le recours au fenêtrier est indispensable pour garantir d’excellentes performances thermiques et esthétiques à vos fenêtres. Pose, rénovation ou réparation, il assure chaque prestation dans un souci constant de qualité.