Les signes qui montrent que vous avez réussi votre entretien

Les signes de la réussite de l'entretien
Home 9 Recrutement 9 Les signes qui montrent que vous avez réussi votre entretien

Il n’y pas plus stressant que d’attendre le retour après un entretien d’embauche. C’est encore plus stressant que l’entretien lui-même, surtout si le temps d’attente est important et que le candidat n’a aucune idée sur la durée que le recruteur va prendre pour donner un retour. Plusieurs candidats se précipitent et rappellent le recruteur pour avoir des nouvelles, certains enchaînent d’autres entretiens. Il existe en tout cas plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que votre entretien est réussi, quels sont ces signes ? Comment savoir si vous avez réussi votre entretien avant le retour de votre recruteur ? Nous allons répondre à toutes ces interrogations dans la suite de cet article.

Quatre signes qui montrent que vous avez réussi votre entretien d’embauche

La période entre l’entretien d’embauche et le retour du recruteur est très difficile, même les plus patients s’inquiètent et se précipitent pour avoir un retour. Comme nous l’avons mentionné au-dessus, il existe des signes qui peuvent vous donner une idée si votre entretien est réussi ou pas, nous vous présentons ci-dessous ces signes-là.

La durée de votre entretien

En temps normal, la durée de recrutement est communiquée par le recruteur avant l’entretien. Si, toutefois, vous voyez que votre entretien a duré un peu plus que prévu, cela veut dire que le recruteur est intéressé par votre profil. Il faut savoir que le chargé de recrutement généralement compte chaque minute, car il a certainement d’autres candidats à voir ou d’autres tâches à réaliser, donc s’il vous consacre plus de temps, vous pouvez prendre cela comme un signe positif.

Le chargé de recrutement paraît intéressé par ce que vous dites

En plus des questions classiques que le chargé de recrutement peut poser, si ce dernier paraît intéressé en posant des questions concernant les détails de votre profil, cela est un signe positif également. Ces questions-là sont posées si le recruteur pense que la réponse que vous allez apporter vous donnera plus de points. Plus vous avez des questions, plus le recruteur est intéressé par votre profil, carrière académique et professionnelle.

Le chargé de recrutement répond en détail à toutes vos questions

Il faut savoir que le but du recruteur est de trouver le bon profil, ce qui n’est pas toujours facile. Ainsi, si votre profil correspond à son besoin, il essaiera de vous impressionner aussi par l’entreprise et par ses avantages. Il répondra alors à toutes vos questions en détail et s’assurera à ce que vous avez eu la réponse que vous cherchez. N’oubliez pas que comme le recruteur a des exigences, vous avez les vôtres ! Si vous voyez que le recruteur prend le temps de répondre à toutes vos questions, soyez positif.

Les prochaines étapes étaient communiquées

Généralement, après le premier entretien (téléphonique ou présentiel), il y aura d’autres étapes. Si le chargé de recrutement a bien expliqué le déroulement du processus de recrutement, cela est un bon signe. Le fait que votre interlocuteur prenne le temps de vous expliquer le reste du processus veut dire que vous avez de fortes chances d’être sélectionné, cela peut même être une promesse d’embauche officieuse. Il s’agit d’un des signes les plus forts qui montrent que vous avez réussi votre entretien.

Quels sont les autres signes de la réussite de l’entretien ?

Il existe d’autres signes qui peuvent vous aider à savoir si vous avez laissé une bonne impression lors de votre entretien. En plus des quatre signes forts que nous avons cités auparavant, nous vous listons ci-dessous les autres signes :

  • le recruteur demande vos disponibilités ;
  • le recruteur demande si vous avez un préavis à respecter ;
  • le recruteur essaie de vous vendre le poste ;
  • le recruteur insiste sur vos créneaux de joignabilité.

Sujets Similaires

Quelles questions reviennent le plus lors des entretiens d’embauche ?

Les entretiens traditionnels, en face à face ou par téléphone, sont incontournables pour décrocher un emploi. À cette étape critique du processus d'embauche, les recruteurs posent beaucoup de questions pour, non seulement tester les capacités de raisonnement d'un...

Comment s’habiller pour un entretien ?

Pour réussir votre entretien d'embauche, il n'y a pas que le contenu de votre CV ou votre parcours professionnel qui comptent. En effet, les critères de sélection des candidats lors des entretiens face à face, dépendent également de leur style vestimentaire. C'est...

Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Si on vous a dit qu'il ne fallait pas poser de questions au recruteur pendant un entretien d'embauche, laissez-nous vous dire que ceci est totalement faux. D'ailleurs, cette attitude risquerait même de minimiser vos chances d'être accepté au poste que vous souhaitez...

Comment parler de qualités et de ses défauts lors d’un entretien d’embauche ?

Énumérez 3 de vos qualités et 3 de vos faiblesses, que diriez vous lors d'un entretien d'embauche ? Voici comment éviter les pièges qui se cachent derrière, d'autant plus qu'un peu de subtilité peut retourner cette question en votre faveur ! Les qualités à donner en...