Utiliser votre Compte Personnel de Formation pour apprendre l’anglais


Souhaitez-vous vous former en anglais grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF) ? Cela est tout à fait possible à condition de disposer de la bonne information concernant la démarche à suivre. Voici nos conseils pour utiliser cet outil pour financer ses cours d’anglais avec le CPF.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (ou CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation désigne un outil qui vous permet en tant qu’une personne active d’accéder à vos droits à la formation, lesquels sont mobilisables pendant toute votre vie professionnelle.

Vous pouvez l’utiliser dès votre entrée dans le monde du travail et jusqu’à la date de votre départ à la retraite. Le CPF vise, en effet, un objectif bien précis. Celui de participer au maintien de votre employabilité ainsi qu’à la sécurisation de votre parcours professionnel, à votre initiale. Il est possible par ailleurs que votre Compte Personnel de Formation soit toujours alimenté même quand vous faites valoir vos droits à la retraite en votre qualité de titulaire. C’est le cas notamment, lorsque retraité, vous exercez une des activités bénévoles et de volontariat. Il s’agit d’une exception au principe précédemment mentionné.

Consultable sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, le Compte Personnel de Formation s’adresse à tous les actifs de 16 ans et plus. Il concerne également par dérogation les personnes de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage. Il est en outre systématiquement fermé à partir de 65 ans pour un titulaire ayant liquidé ses droits à la retraite et n’exerçant pas d’activité salariée.

Comment se faire financer ses cours d’anglais par le CPF ?

Le financement de vos cours d’anglais est une démarche simplifiée grâce à votre Compte Personnel de Formation. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site MonCompteFormation afin de créer votre compte CPF en ligne. Une fois celui-ci créé, vous pouvez consulter la liste des formations éligibles à partir de votre espace personnel.

En fonction de l’organisme qui dispense les enseignements en anglais, il peut s’agir de :

– Cours de Préparation aux examens TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill ;
– Formation d’anglais retour à l’emploi ;
– Formation d’anglais intensive ;
– Formation d’anglais professionnel ;
– Formation d’anglais général ;
– Formation d’anglais lycéen.

Cette liste n’est pas exhaustive dans la mesure où les formations auxquelles vous avez droit dépendent de la structure qui les propose. Il vous appartient de faire un choix de l’entreprise chargée de donner les cours d’anglais en tenant compte de vos besoins réels. Ensuite, vous devez vérifier le montant du CPF dont vous bénéficiez pour apprendre l’anglais.
Pour suivre tranquillement vos cours d’anglais, il est important de choisir un parcours qualifiant, car la formation d’anglais doit obligatoirement aboutir à une certification afin de satisfaire aux conditions de financement via le Compte Personnel de Formation.

Comme vous pouvez le voir, le Compte Personnel de Formation est une solution que vous pouvez utiliser pour financer votre apprentissage de l’anglais, souvent indispensable pour booster votre CV. N’hésitez pas à suivre à la lettre ces instructions pour en bénéficier si vous remplissez les conditions d’éligibilité citées plus haut.