Comment refuser une offre d’emploi ?

Refuser une offre d'emploi
Home 9 Recrutement 9 Comment refuser une offre d’emploi ?

Toute personne à la recherche d’un emploi doit inévitablement prendre une décision. Si vous êtes approché spontanément ou recevez une offre, vous n’avez pas à décider d’accepter ou de refuser le poste, tant que vous n’en connaissez pas les détails. Comment refuser une offre d’emploi sans s’épuiser professionnellement ? Voici six conseils pour annoncer votre décision !

Les étapes à suivre pour refuser une offre d’emploi après un entretien

Vous venez de décider de refuser une offre d’emploi ? Vient maintenant l’étape délicate du signalement au recruteur ! Comment refuser une offre d’emploi sans s’épuiser professionnellement ? Voici les étapes pour aider votre recruteur à gérer avec succès votre refus.

Tout d’abord, évitez à tout prix la loi du silence : en tant que candidat, il peut être inconfortable de ne pas avoir de nouvelles après un entretien. Soyez prudent lorsque vous exprimez un refus, car il est important de maintenir le respect de la personne qui vous a accepté et votre comportement professionnel en toutes circonstances. Aussi, choisissez le bon moment pour refuser une offre : en répondant à un e-mail, vous indiquez clairement que vous n’avez pas pris le temps de considérer l’offre. Ne serait-il pas préférable d’attendre une réponse d’autres entreprises avant de refuser le travail ? Ensuite, définissez comment refuser l’offre :

  • par téléphone ;
  • par e-mail,

À vous de choisir la méthode la plus adaptée ! Dans le cas d’offres reçues par e-mail, un e-mail courtois et clair suffit. En revanche, si vous déclinez l’offre après deux entretiens, il est conseillé d’appeler le recruteur.

Justifiez votre décision et, si possible, justifiez le refus de l’offre d’emploi : indiquez clairement votre refus et expliquez pourquoi ! Ces informations peuvent également être écrites si vous choisissez de vous désabonner des e-mails plus formels. N’oubliez pas de remercier le recruteur pour son temps et de remercier l’intervieweur pour l’offre d’emploi et tous les entretiens que vous avez pu passer ensemble ! Restez en contact sur les réseaux sociaux professionnels : si vous êtes satisfait de l’entretien, si l’entreprise vous plaît, c’est professionnellement intéressant de rester en contact avec l’ensemble des employés.

Conseils

Si vous refusez une offre, il est important d’expliquer pourquoi au responsable du recrutement. En revanche, il convient de faire attention aux arguments mis en avant pour ne pas vexer la personne qui vous a reçu. Par exemple, évitez de donner des détails sur le refus d’un emploi, en raison des valeurs de l’entreprise ou d’une relation potentiellement mauvaise avec votre responsable. Un projet professionnel peut être précisé si le refus des fonctions est justifié en substance.

Refuser une offre d’emploi sans forcément se fermer des portes

Vous ne savez pas à quoi ressemble votre avenir professionnel ? Peut-être serez-vous confronté à un plan social dans un an ? Peut-être que l’entreprise que vous avez rejetée vous proposera l’emploi de vos rêves dans trois mois ? Refuser une offre d’emploi, c’est ne pas fermer la porte ! Soyez transparent avec vos interlocuteurs, soyez toujours respectueux dans vos relations et veillez à rester en contact avec les réseaux sociaux professionnels ! De cette façon, vous pouvez élargir votre réseau professionnel et garder ouvertes les opportunités potentielles.

Si vous avez refusé une offre interne, essayez de trouver des solutions alternatives pour aider votre entreprise à trouver de nouveaux profils ! Par exemple, assumez des responsabilités supplémentaires dans le cadre de votre rôle actuel ou recommandez un profil qui correspond aux besoins de votre employeur ! Ce genre d’approches proactives peut limiter le risque d’être mis au placard. En revanche, un refus d’embauche peut être l’occasion de mieux informer les RH de vos aspirations professionnelles.

Sujets Similaires

Quelles questions reviennent le plus lors des entretiens d’embauche ?

Les entretiens traditionnels, en face à face ou par téléphone, sont incontournables pour décrocher un emploi. À cette étape critique du processus d'embauche, les recruteurs posent beaucoup de questions pour, non seulement tester les capacités de raisonnement d'un...

Comment s’habiller pour un entretien ?

Pour réussir votre entretien d'embauche, il n'y a pas que le contenu de votre CV ou votre parcours professionnel qui comptent. En effet, les critères de sélection des candidats lors des entretiens face à face, dépendent également de leur style vestimentaire. C'est...

Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Si on vous a dit qu'il ne fallait pas poser de questions au recruteur pendant un entretien d'embauche, laissez-nous vous dire que ceci est totalement faux. D'ailleurs, cette attitude risquerait même de minimiser vos chances d'être accepté au poste que vous souhaitez...

Comment parler de qualités et de ses défauts lors d’un entretien d’embauche ?

Énumérez 3 de vos qualités et 3 de vos faiblesses, que diriez vous lors d'un entretien d'embauche ? Voici comment éviter les pièges qui se cachent derrière, d'autant plus qu'un peu de subtilité peut retourner cette question en votre faveur ! Les qualités à donner en...