Combien de temps faut-il attendre pour avoir une réponse après un entretien ?

Délai réponse entretien embauche
Home 9 Recrutement 9 Combien de temps faut-il attendre pour avoir une réponse après un entretien ?

Vous avez été questionné lors d’un entretien et attendez maintenant une réponse ? Certains processus d’embauche prennent du temps et peuvent entraîner de l’anxiété, et même si certaines règles sont à respecter, le délai de réponse sera plus ou moins long. Il y a un timing à connaître et, bien sûr, une attitude à adopter après l’entretien. Cet article tentera de répondre à votre question !

Le délai de réponse après un entretien d’embauche

Le délai entre la rencontre avec un recruteur et la signature (ou non) d’un contrat dépend de l’entreprise, notamment du nombre de candidats. Si vous n’obtenez pas de réponse après un certain temps, ne présumez pas nécessairement que la réponse est négative, cependant, dans certains cas, cela donne des indices sur le processus d’embauche. Certains recruteurs n’hésitent pas à avertir que les candidats peuvent se sentir non sélectionnés après un certain temps, toutefois, il n’y a souvent aucune information claire sur le temps d’attente entre l’entretien et la notification de la décision. Vous devriez généralement obtenir des commentaires du recruteur après 2 à 3 semaines pour savoir si vos réponses étaient positives ou négatives.

La réponse que vous recevrez peut ne pas être détaillée et ne pas fournir de raison pour laquelle l’entreprise ne considérera pas votre candidature. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à postuler, d’autres personnes attendent également ! Si vous n’avez pas de nouvelles après 3 semaines, nous vous recommandons de contacter la personne qui vous a interviewé pour vous renseigner sur votre statut d’emploi.

Ce qu’il faut faire après un entretien !

Première chose à faire après un entretien : asseyez-vous et prenez du recul ! Faites autre chose ou regardez d’autres opportunités d’emploi pour protéger vos chances d’être embauché ! Si vous avez apprécié l’entretien et que vous êtes enthousiaste à l’idée de rejoindre l’entreprise pour votre nouveau poste, nous vous recommandons d’envoyer un e-mail de remerciement dans les 48 heures suivant l’entretien, cela montre que vous êtes intéressé par cette entreprise.

Relancer votre recruteur

Le suivi post-entretien n’est pas l’étape la plus simple de l’embauche, cependant, il est utile, car il vous évite d’être laissé dans le noir. Il existe deux façons d’entrer en contact avec les recruteurs : par e-mail ou par téléphone. Le plus simple est d’envoyer l’e-mail quelque temps après l’entretien. Un délai d’une semaine est une option raisonnable, mais tenez compte de votre date d’inauguration prévue ! Aussi, sachez que les postes à responsabilité peuvent également entraîner des délais d’embauche plus longs !

Si vous souhaitez faire un suivi avec un recruteur par téléphone, choisissez plutôt un après-midi en semaine ! Il vaut mieux éviter les appels du week-end ou du vendredi après-midi. Le milieu de semaine est le meilleur moment (mardi ou mercredi, matin ou après-midi).

Contacter le recruteur par e-mail après l’entretien est généralement l’option la moins intrusive pour les entreprises. Les responsables préfèrent le courrier électronique, les messages sont donc moins intrusifs que les appels téléphoniques. Bien sûr, cela dépend de l’entreprise, du poste pour lequel vous postulez, et certainement, de la politique et de la culture de l’entreprise et de ce qu’elle fait. Cette excuse sert de moyen de démarrer la conversation et de poser des questions sur le processus, sans être trop direct. Par exemple, il peut s’agir de détails mentionnés lors d’un entretien, de pièces jointes demandées par un recruteur, comme :

  • un portfolio ;
  • un CV mis à jour ;
  • ou de références spécifiques, telles que soumettre un site web que vous gérez.

Bien sûr, votre prétention doit être liée au titre du poste et à ce qu’on vous a dit lors de l’entretien !

Sujets Similaires

Les métiers techniques qui connaissent une forte demande sur le marché du travail

Le marché du travail évolue constamment, et certains métiers techniques sont actuellement très demandés. Dans cet article, nous nous intéressons aux métiers en plein essor dans différents secteurs en France, et comment ces métiers contribuent au développement et à la...

Les erreurs courantes qui peuvent nuire à votre recherche d’emploi et comment les éviter.

Trouver un emploi n’est pas toujours facile et il est important que vous preniez le temps de bien préparer votre recherche d’emploi. Il existe de nombreuses erreurs que les candidats peuvent faire et qui peuvent nuire à vos chances de trouver un emploi. Dans cet...

Les tendances actuelles du marché de l’emploi : Informations utiles pour les candidats

Les recrutements sont des processus complexes et qui nécessitent de tenir compte de l'évolution et des tendances du marché de l'emploi. Pour les entreprises, les recrutements sont essentiels pour trouver les meilleurs talents et les compétences adéquates pour le poste...

Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour trouver un emploi et se créer un réseau professionnel. Ces dernières années, les entreprises et les candidats à l'embauche ont su tirer profit des réseaux sociaux et des médias sociaux pour trouver un...